La situation en Syrie demeure préoccupante, avec des violences intercommunautaires ayant causé la mort de plus de 1 300 personnes, principalement des Druzes, entre le 13 et le 20 juillet dans le sud du pays. Face à cette crise, le président français Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’éviter la répétition de tels épisodes, soulignant l’extrême fragilité de la transition politique dans la région.
Appel à la paix et à un dialogue apaisé
Après avoir échangé avec le président intérimaire syrien Ahmad al-Chareh, Emmanuel Macron a réaffirmé l’urgence de poursuivre les responsables des violences des derniers jours. Sur la plateforme X (ex-Twitter), il a souligné que « les populations civiles doivent être protégées » et a appelé à un « dialogue apaisé » pour favoriser l’unification de la Syrie dans le respect des droits de tous ses citoyens. La stabilité du pays reste fragile, notamment dans le contexte d’un cessez-le-feu instauré récemment à Soueïda, considéré comme un signal positif pour le processus de paix.
Perspectives pour une solution politique
Le chef de l’État français a indiqué avoir discuté de la nécessité de trouver une solution politique durable avec tous les acteurs locaux, dans un cadre favorisant la gouvernance et la sécurité. « J’ai parlé avec le président Al-Chareh de l’urgence de mettre en place un cadre politique pour répondre aux enjeux de la reconstruction et de la stabilité », a-t-il déclaré. Il a également souligné l’engagement du président syrien dans la lutte contre le terrorisme, insistant sur la nécessité d’une coopération internationale renforcée dans ce domaine.