Home ActualitéSécurité et défense L’Iran tente de réarmer ses alliés malgré les revers militaires

L’Iran tente de réarmer ses alliés malgré les revers militaires

by Sara
L'Iran tente de réarmer ses alliés malgré les revers militaires
France, Iran, Yémen

Après une série de frappes américaines ciblant ses installations nucléaires, l’Iran a subi un nouveau revers. Les forces alliées au gouvernement yéménite, reconnu internationalement, ont intercepté récemment une importante cargaison de matériel militaire destinée aux rebelles houthis, sur la côte de la mer Rouge. Cette saisie met en lumière les efforts de l’Iran pour réarmer ses alliés malgré des difficultés militaires.

Une saisie majeure d’armes iraniennes

Le Commandement central américain, qui supervise les opérations militaires au Moyen-Orient, a rapporté qu’il s’agissait de la plus importante saisie d’armes conventionnelles iraniennes par les autorités yéménites. En tout, 750 tonnes de matériel ont été interceptées, incluant des missiles de croisière, des missiles antinavires et antiaériens, des ogives, ainsi que des composants de ciblage et des moteurs de drones. Ces équipements sont destinés à soutenir des attaques contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, des actions que les Houthis et l’Iran considèrent comme liées aux intérêts israéliens.

Des cargaisons d’armement supplémentaires

Parallèlement, le gouvernement syrien a annoncé la saisie de plusieurs cargaisons d’armements, notamment des roquettes Grad utilisées dans des systèmes de lancement multiple. Ces saisies ont eu lieu le long des frontières syro-irakienne et syro-libanaise. L’armée libanaise a également récupéré des cargaisons de missiles antichars russes, souvent utilisés par le Hezbollah. Michael Knights, chercheur au Washington Institute for Near East Policy, a déclaré que « l’Iran est en train de reconstruire sa présence au Levant en envoyant des missiles au Hezbollah et des armes d’Irak à la Syrie ».

Un réarmement face à l’adversité

Affaibli par les récentes attaques américaines, notamment celles visant les Houthis, l’Iran semble désireux de reconstituer les stocks d’armements de ces groupes pour maintenir un rythme opérationnel élevé contre Israël et le trafic maritime commercial. Selon Mohammed al-Basha, fondateur du cabinet de conseil en sécurité Basha Report, cette situation souligne l’importance pour l’Iran de soutenir ses alliés dans leur combat.

Des opérations militaires houthises en mer Rouge

Le 9 juillet, les Houthis ont utilisé des lance-roquettes, des missiles et des drones pour attaquer et couler deux navires marchands en mer Rouge, une voie de commerce vital représentant 12 % du commerce mondial. Cette attaque a conduit à la mort d’au moins trois membres d’équipage. Le porte-parole militaire des rebelles a averti les entreprises traitant avec Israël que leurs navires seraient ciblés, dans le but de « contraindre l’ennemi sioniste à lever le blocus contre nos frères à Gaza ». En réponse aux accusations concernant les livraisons d’armes au Yémen, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, a nié fermement tout envoi d’armements.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés