Home Actualitésociété Enquête nationale sur la bataille d’Orgreave : justice en marche

Enquête nationale sur la bataille d’Orgreave : justice en marche

by Sara
Enquête nationale sur la bataille d'Orgreave : justice en marche
Royaume-Uni

Une enquête nationale sera conduite sur l’une des journées les plus violentes de la grève des mineurs qui a eu lieu dans les années 1980, a annoncé le gouvernement britannique. Cette enquête portera sur l’affrontement survenu devant l’usine de coke d’Orgreave, à Rotherham, le 18 juin 1984.

Une journée marquante dans l’histoire des conflits miniers

Connu sous le nom de bataille d’Orgreave, cet incident a vu des mineurs venant de toute la Grande-Bretagne se rassembler pour tenter de perturber les livraisons, mais ils ont été accueillis par des milliers de policiers mobilisés en force.

Joe Rollin, représentant de la campagne pour la justice d’Orgreave, réclame une enquête depuis 13 ans et a exprimé sa « joie prudente » face à cette annonce.

La secrétaire d’État à l’Intérieur, Yvette Cooper, a déclaré que ceux qui avaient été affectés par cette confrontation avaient des « questions sans réponse depuis plus de 40 ans » et a rappelé que l’enquête figurait dans le manifeste du Parti travailliste de l’année dernière.

Des hommes courant sur un grand terrain, avec des policiers en arrière-plan.

Les détails de l’enquête

L’enquête sera présidée par l’évêque de Sheffield, le très révérend Dr Pete Wilcox, et examinera non seulement les événements de cette journée mais aussi les conséquences qui s’en sont suivies. Cela inclura les poursuites pénales finalement infructueuses contre 95 mineurs, que Mme Cooper a qualifiées de « preuves discréditées ».

Ce conflit a été déclenché après l’annonce par la National Coal Board (NCB) en mars 1984 de la fermeture de 20 mines au Royaume-Uni jugées non rentables, entraînant la perte d’au moins 20 000 emplois. Plus de trois quarts des 187 000 mineurs du pays ont répondu à cet appel à la grève.

Image en noir et blanc de mineurs et de policiers en tenue anti-émeute.

Les conséquences des affrontements

Le jour des affrontements, les mineurs en grève souhaitaient empêcher des camions de transporter du coke pour alimenter les hauts fourneaux de Scunthorpe, pensant que cela pourrait les aider dans leur lutte contre les fermetures et les pertes d’emplois. Cependant, des affrontements violents ont laissé plus de 100 manifestants et policiers blessés.

Un total de 95 hommes qui participaient au piquet de grève ont été arrêtés et ont fait face à des accusations de violence et d’assemblée illégale. Toutefois, l’affaire a été abandonnée en raison d’allégations selon lesquelles la police de South Yorkshire avait falsifié des preuves.

Un panneau tordu et des débris après les violences à Orgreave.

Appels à la justice

Quarante ans après les événements, de nombreux participants continuent de demander des réponses sur ce qui s’est passé. La police de South Yorkshire a déclaré qu’elle « coopérera pleinement avec l’enquête pour aider ceux affectés à trouver des réponses ».

Joe Rollin a déclaré : « Cela a été un long chemin au cours de ces 13 dernières années et nous avons du mal à y croire. Nous souhaitons vraiment connaître la vérité et voir les communautés minières maltraitées retrouver le sourire. »

Oliver Coppard, le maire de South Yorkshire, a qualifié l’annonce de l’enquête de « moment historique pour la justice et la responsabilité », soulignant que « nous devons nous assurer que les événements d’Orgreave soient enfin compris ».

Auparavant, le gouvernement conservateur avait rejeté les appels à une enquête, affirmant qu’il n’y avait pas eu de décès ni de condamnations injustifiées.

Un homme sur un chemin rural avec un t-shirt affichant un message de solidarité avec les mineurs.

Enquête Orgreave | Conflit Minier | Justice | Yvette Cooper | Bataille Dorgreave | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés