Home Loisirs et divertissementsArts Mort de Roger Norrington, chef d’orchestre iconique britannique

Mort de Roger Norrington, chef d’orchestre iconique britannique

by Sara
Mort de Roger Norrington, chef d’orchestre iconique britannique
France, Royaume-Uni

Le chef d’orchestre britannique Sir Roger Arthur Carver Norrington, figure emblématique de la musique classique, est décédé le 18 juillet, à l’âge de 91 ans. Reconnu comme un pionnier de l’interprétation « historiquement informée » sur instruments anciens, Norrington a profondément influencé la manière d’aborder les œuvres de compositeurs tels que Mozart, Beethoven et Haydn, ainsi que la musique romantique en général.

Un parcours musical exceptionnel

Norrington a pris congé de la scène publique le 18 novembre 2021, dirigeant le Royal Northern Sinfonia dans un concert dédié à Haydn. Sa carrière est jalonnée de nombreux enregistrements, dont une intégrale célèbre des symphonies de Beethoven réalisée pour Virgin Classics. Né à Oxford le 16 mars 1934 dans une famille d’universitaires, il a été immergé dans la musique dès son plus jeune âge.

Une formation musicale diversifiée

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Roger Norrington a été évacué au Canada, où il a commencé sa formation musicale au Conservatoire royal de musique de Toronto en jouant du violon. De retour en Angleterre à 10 ans, il a poursuivi ses études à la Dragon School d’Oxford, où il a brillé dans des productions théâtrales, notamment dans _Iolanthe_ de Gilbert et Sullivan. Sa formation a continué à la Westminster School et au Clare College de Cambridge, après un service militaire dans la Royal Air Force.

Un héritage musical inestimable

Sir Roger Norrington laisse derrière lui un riche héritage musical. Sa passion pour la musique baroque et son engagement à interpréter les œuvres avec authenticité ont transformé les attentes du public et des musiciens. Sa discographie et ses contributions à la musique classique continueront d’inspirer de nombreuses générations.

Roger Norrington, à Watford (Royaume-Uni), en 1996.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés