Table of Contents
Antoine Dupont, le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France, poursuit sa rééducation après une opération du genou droit survenue il y a quatre mois. À 29 ans, il exprime sa volonté d’aborder son retour avec précaution.
Un retour progressif au rugby
Antoine Dupont espère reprendre les entraînements collectifs dès le mois d’octobre, avec l’objectif de revenir en compétition d’ici la fin de l’année. Il indique : « Ça fera huit mois d’arrêt fin novembre. Je me dis que c’est déjà un délai raisonnable pour la blessure que j’ai subie. J’espère que tout se passera bien d’ici là. »
Une rééducation intense
Dans une interview accordée au quotidien L’Équipe, Dupont a partagé ses progrès réalisés durant sa rééducation. « J’ai commencé à reprendre la course en Suisse, au centre de médecine du sport de l’hôpital de la Tour, où je viens de passer deux semaines hyper intenses. Aujourd’hui, je profite d’un temps de coupure prévu dès le départ pour souffler un peu », a-t-il expliqué.
Son programme inclut le renforcement musculaire et une reprise progressive de la course, avec un travail sur les appuis prévu pour fin septembre.
Prudence avant la compétition
Bien que sa rééducation progresse, Dupont reste prudent quant à un retour immédiat au plus haut niveau. Il a mentionné les tests de novembre avec le XV de France, affirmant : « Je ne suis pas sûr que ça serait très intelligent de se presser. Il me reste encore quelques années de carrière, et des genoux, je n’en ai que deux, dont un qui est déjà bien abîmé. Il faut donc que j’en prenne soin. »
Aspirations futures
En regardant vers l’avenir, Dupont sait que les années à venir seront cruciales, notamment avec la Coupe du monde 2027. « Ce titre, c’est celui qui nous manque à tous dans le rugby français », souligne-t-il. Il exprime également son souhait de participer aux Jeux olympiques de 2028, en se laissant l’option d’essayer de revenir au plus haut niveau.
Son ambition est claire : « Défendre un titre, c’est toujours excitant. Et là, je pense qu’on aura toujours le potentiel pour être compétitifs. »

