Home Actualité Au moins 17 morts après une attaque armée dans un bar en Équateur

Au moins 17 morts après une attaque armée dans un bar en Équateur

by Sara
Au moins 17 morts après une attaque armée dans un bar en Équateur
Équateur

Au moins 17 personnes, dont un enfant, ont été tuées lors d’une attaque armée perpétrée dans un bar en Équateur, un événement qui illustre une fois de plus les défis croissants du pays sud-américain face à la montée de la criminalité violente.

Le procureur général de la nation a indiqué lundi que plus de 40 éléments balistiques ont été récupérés sur les lieux, dans le petit village d’El Empalme, situé à environ 160 kilomètres au nord de Guayaquil, dans la province côtière de Guayas.

Les images diffusées par les médias équatoriens montrent des corps étendus au sol, ainsi que des flaques de sang dans le bar où s’est déroulée la fusillade.

Depuis plusieurs années, l’Équateur est confronté à une recrudescence de la violence, liée en grande partie aux luttes entre groupes criminels pour le contrôle des territoires et des routes lucratives du trafic de drogue.

Selon la police, dimanche soir, des groupes armés circulant dans deux camions ont ouvert le feu sur le bar à l’aide de pistolets et de fusils. L’attaque a fait au moins 17 morts et a blessé entre 11 et 14 personnes selon différentes sources.

  • Un mineur touché durant l’attaque a tenté de fuir sur plus d’un kilomètre avant de s’effondrer dans la rue et mourir de ses blessures.
  • L’agence de presse AFP rapporte que les assaillants, toujours dans leurs camions, ont également tué deux autres personnes sur un autre site proche.
  • Durant l’attaque, les assaillants ont crié « Loups Actifs ! ».

Le chef de la police d’El Empalme, Oscar Valencia, a expliqué que cette expression pourrait faire référence au groupe criminel Los Lobos. Ce dernier est en lutte avec un autre gang, Los Choneros, pour le contrôle du trafic de drogue, de l’extorsion, des enlèvements et des opérations minières illégales.

Face à cette montée de la violence, le président équatorien Daniel Noboa a plaidé pour un renforcement des pouvoirs exécutifs et des forces de sécurité de l’État. Ces mesures, visant à lutter contre la criminalité, ont majoritairement reçu le soutien de la population, malgré les inquiétudes liées aux risques d’abus potentiels.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/7/28/at-least-17-killed-after-gunmen-storm-small-town-bar-in-ecuador

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés