Home ActualitéSportsUn an après Paris 2024 : symboles et emblèmes encore présents

Un an après Paris 2024 : symboles et emblèmes encore présents

by Sara
France

Un an après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le bilan des symboles et emblèmes qui perdurent dans la capitale est frappant. Le 26 juillet 2024, une cérémonie mémorable avait marqué le début d’un été sportif exceptionnel, mêlant joie et célébration. Aujourd’hui, une cérémonie d’anniversaire est prévue à Paris, mettant en avant non seulement les athlètes qui ont brillé, mais aussi des emblèmes emblématiques qui continuent de capturer l’imaginaire collectif.

La vasque olympique illumine de nouveau le ciel de Paris

La vasque olympique, allumée par Teddy Riner et Marie-José Pérec lors de la cérémonie d’ouverture, a fait son retour au jardin des Tuileries depuis le 21 juin dernier à l’occasion de la fête de la musique. Elle s’élève chaque soir dans le ciel de Paris, créant un spectacle lumineux jusqu’au 14 septembre prochain. L’horaire de son illumination évolue au fil des mois : 22 h 30 jusqu’à fin juillet, 21 h 30 en août et 20 h 30 en septembre. Les Parisiens peuvent se réjouir, car la vasque sera réinstallée au jardin des Tuileries à nouveau durant les étés 2026 et 2027.

La vasque olympique a fait son retour officiel dans le ciel de Paris ce samedi 21 juin 2025.

Le Tour de France de « Zeus », le cheval de métal

« Zeus », le majestueux cheval métallique, d’1m80 et pesant près de 300 kg, continue de faire parler de lui. Après avoir été exposé à Paris et dans plusieurs grandes villes françaises, il est actuellement au Mont Saint-Michel jusqu’au 7 septembre. Son parcours le mènera ensuite à Nantes, sa ville d’origine, le 29 septembre prochain.

Les statues des figures féministes au cœur de Paris

Les dix statues dorées de figures féministes françaises, inaugurées lors des JO, sont désormais installées rue de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris. Ces sculptures rendent hommage à des personnalités marquantes comme Gisèle Halimi, Simone Veil et Olympe de Gouges. Michèle Zaoui, architecte, souligne que ces statues ont été revêtues d’une résine ultra-résistante pour les protéger des intempéries. Elles devraient rester à cet emplacement pendant plusieurs années, contribuant à la mémoire des Jeux tout en embellissant ce quartier rénové.

Les dix statues de femmes pionnières dans leur domaine dévoilées pendant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, exposées à l’Assemblée nationale. Crédits : Assemblée nationale.

Piquer une tête au Centre aquatique olympique… ou dans la Seine

Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis, lieu des épreuves de natation, a ouvert ses portes gratuitement au public. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, a souligné l’importance d’offrir cet espace à tous, notamment aux habitants de la Seine-Saint-Denis, où beaucoup d’enfants ne savent pas nager. En parallèle, trois sites de baignade dans la Seine sont disponibles jusqu’au 31 août, malgré quelques indisponibilités dues à la météo. La mairie de Paris a enregistré un intérêt croissant pour cette initiative estivale.

Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis, le 4 février 2024.

Mais où sont passés les anneaux olympiques ?

Les anneaux olympiques, qui avaient orné la Tour Eiffel, sont absents de cette célébration. Bien qu’Anne Hidalgo ait envisagé de les laisser jusqu’aux JO de Los Angeles 2028, ils ont dû être retirés pour des raisons techniques. Un amendement pour leur réinstallation doit être voté, mais a déjà été rejeté par le Sénat. La projection des anneaux sur la Tour Eiffel ce week-end servira de geste symbolique à l’occasion de cet anniversaire.

Le retour des anneaux olympiques, voulu par la maire de Paris Anne Hidalgo, ne pourra se faire sans modification de la future loi sur les JO de 2030.

Symboles Jo Paris | Vasque Olympique | Zeus | Statues Féministes | Jo Paris | Symboles Sportifs | Paris | France

You may also like

Leave a Comment