Table of Contents
Aujourd’hui aurait dû être un jour triomphal pour Franky Zapata, le marseillais connu comme _ »l’homme volant »_. En début d’après-midi, il a démarré une traversée de la Manche à bord de son AirScooter, un aéronef volant. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Un échec suite à une panne sur un des moteurs
L’homme de 46 ans a décollé de Blériot-Plage dans le Pas-de-Calais, à 15h08 en ce vendredi 25 juillet. Il tentait la traversée de la Manche par les airs, un voyage d’environ 35 km pour atteindre Douvres en Angleterre. Après quelques minutes, il a été contraint d’amerrir.
« On a eu un petit souci technique sur un moteur thermique, du coup, il a préféré amerrir, c’était un scénario qu’on avait prévu en cas de grosses difficultés », a-t-il indiqué après l’incident.
Heureusement, il était équipé d’un parachute électrique et a pu être rapidement récupéré par un bateau, sain et sauf. Le souci serait lié à un des moteurs thermiques de l’appareil.
Un précédent succès avec le Flyboard
Ce n’est pas la première fois qu’il tente une traversée de la Manche par les airs. En 2019, Franky Zapata avait réussi la traversée à bord de son Flyboard, un skateboard volant propulsé par cinq mini-turbines à jet. Après un premier échec, il avait terminé la traversée lors de sa seconde tentative, avec juste une halte au milieu pour faire le plein de kérosène.
L’AirScooter et ses caractéristiques
L’AirScooter est bien plus confortable avec une petite cabine pour une personne. Ce VTOL (aéronef à décollage et atterrissage verticaux) est un appareil hybride, doté de moteurs électriques et thermiques. Il est capable de transporter une charge de 120 kg et peut atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h. Grâce à son réservoir de 18,9 L, il dispose d’une autonomie de deux heures, ce qui aurait dû lui permettre d’effectuer la traversée sans s’arrêter.
La traversée aurait dû être l’occasion pour l’AirScooter de faire ses preuves, son tout premier vol habité ayant eu lieu début juin. Ce n’est que partie remise, et il n’y a aucun doute que Franky Zapata retentera une traversée une fois qu’il aura résolu le problème qui l’a contraint à abandonner cette première tentative.
Un avenir prometteur à Las Vegas
Malgré cet échec, _ »l’homme volant »_ compte ouvrir son premier centre de vol à Las Vegas l’année prochaine. Il y sera possible de tester l’AirScooter sans brevet de pilote, après une courte formation.