Home ActualitéLes familles de Blatten reconstruisent leur vie après la catastrophe

Les familles de Blatten reconstruisent leur vie après la catastrophe

by Sara
Suisse

Deux mois après avoir tout perdu dans l’effondrement du glacier du Birch, les 300 habitants de Blatten ont retrouvé un logement. La RTS a pu suivre une famille qui s’apprête à emménager dans son nouveau chez-soi.

Un nouveau départ pour la famille Bellwald

Hannes, 7 ans, met la dernière touche à un gâteau que sa famille va offrir à Gilles, le propriétaire de l’appartement qu’ils occuperont dès septembre. « On fait un gâteau pour Gilles! Il nous donne la maison! », s’exclame-t-il joyeusement.

Évacuée de Blatten fin mai, la famille Bellwald a d’abord trouvé refuge dans un chalet d’altitude. Rachel Bellwald explique : « On sait que ce n’est pas vraiment notre maison, mais on essaie de vivre comme si c’était la nôtre. On sait aussi que c’est du provisoire. » La famille se prépare à être relogée dans la vallée.

Les défis du relogement

La famille a dû quitter précipitamment sa maison à Blatten, laissant derrière elle tous ses biens. Linus, 9 ans, partage ses sentiments : « Mes jouets me manquent et je m’ennuie aussi de mes voisins. » Malgré tout, la solidarité de la communauté s’est manifestée par des dons, y compris un nouvel album photo.

Damian, le père de famille, souligne l’importance des échanges : « Dans la famille ou avec les amis, on parle beaucoup, ça fait du bien, car il y a des moments où ça ne va pas très bien. »

Solidarité et soutien communautaire

Après la catastrophe, un appel a été lancé aux propriétaires de résidences secondaires pour proposer des logements aux sinistrés. Les offres de logement ont rapidement afflué.

Mathias Fleischmann, directeur de l’Office du tourisme et des remontées mécaniques du Lötschental, déclare : « Le plus important, c’est de garder les familles avec enfants, pour maintenir l’école ici dans la vallée. L’école, ça fait vivre la vallée, pour l’avenir, c’est central. »

Un nouvel espace de vie

La famille Bellwald s’apprête à rencontrer Gilles, qui leur louera sa résidence secondaire pour quelques années. « Vu la situation, ce qu’ils ont vécu, pour eux c’est un besoin de pouvoir rester dans la vallée », souligne-t-il.

« C’est une belle maison, l’intérieur est joli. Et elle est très grande ! » Les Bellwald se sentent déjà un peu comme chez eux, une chance en attendant de pouvoir peut-être un jour revivre à Blatten.

[
« Blatten« ,
« Catastrophe« ,
« Relogement« ,
« Glacier Birch« ,
« Solidarité« ,
« Suisse »
]

You may also like

Leave a Comment