Home ActualitéL’impact des drones ukrainiens sur le trafic aérien russe en pleine crise

L’impact des drones ukrainiens sur le trafic aérien russe en pleine crise

by Sara
France

Le 21 juillet, alors qu’il s’apprêtait à partir pour des vacances en Turquie, Vladimir Shevchuk, un Moscovite de 38 ans, a vu ses projets bouleversés. Comme de nombreux Russes, il a dû faire face à l’annulation de son vol en raison de l’activité des drones ukrainiens dans l’espace aérien russe. Ce qui avait commencé par des interruptions ponctuelles s’est transformé en une campagne systématique visant à rapprocher le conflit de la population civile.

Les conséquences des drones sur le trafic aérien

Ces perturbations, bien que moins dramatiques que les attaques subies par l’Ukraine, constituent une intrusion tangible dans la vie des civils russes. Les drones, bien qu’ils peinent à franchir les défenses aériennes de Moscou, sont un outil efficace pour créer du chaos, en raison de leur coût relativement bas et de l’angoisse qu’ils suscitent.

Une stratégie ciblée de Kiev

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, semble avoir abandonné l’idée de convaincre les Russes de s’opposer à la guerre. Sa nouvelle approche vise plutôt à rendre le coût de l’agression continu trop élevé pour être ignoré, non seulement par le nombre grandissant de pertes au front, mais également par les interruptions de la vie quotidienne des citoyens russes.

Déstabilisation de l’économie russe

Cette stratégie de perturbation commence à avoir des répercussions notables. Selon l’Agence fédérale russe du transport aérien, lors des perturbations des 6 et 7 juillet 2025, 485 vols ont été annulés et environ 1.900 autres retardés. Plus de 43.000 remboursements de billets ont été nécessaires, 94.000 passagers ont été logés, et plus de 350.000 bons de repas ont été distribués.

Ce chaos a attiré l’attention du gouvernement russe, le président Poutine ayant récemment limogé son ministre des Transports. La situation aérienne est devenue particulièrement délicate, surtout après un incident tragique en décembre où 38 personnes ont perdu la vie à la suite de l’interception d’un vol commercial par les défenses aériennes russes, en tentant d’intercepter un drone ukrainien.

Préparations des aéroports russes

Les aéroports du pays se préparent à une situation de chaos potentiellement durable. À Moscou-Cheremetievo, le plus fréquenté de Russie, des employés ont été vus en train de distribuer des matelas aux passagers bloqués. Plusieurs compagnies aériennes, telles que Turkish Airlines et Emirates, ajustent leurs horaires en raison des fermetures fréquentes de l’espace aérien.

Plus de 43.000 remboursements de billets ont été effectués les 6 et 7 juillet 2025 en raison de vols annulés en Russie. | Alexander Nrjwolf

Drones Ukrainiens | Trafic Aérien | Russie | Guerre En Ukraine | Drones | Guerre | Ukraine | France

You may also like

Leave a Comment