Table of Contents
Les forces armées israéliennes ont annoncé avoir intercepté un missile balistique lancé depuis le Yémen, marquant un nouvel épisode dans l’escalade des attaques revendiquées par le groupe Ansarallah (les Houthis) contre Israël. Cette interception a déclenché une alerte maximale dans plusieurs régions stratégiques du pays.
Alerte maximale en Israël
Suite à la détection du lancement du missile yéménite, des sirènes d’alerte se sont déclenchées dans de vastes zones autour de Tel Aviv, de Jérusalem ainsi que dans la région de la mer Morte. Ces signaux ont poussé les autorités à fermer temporairement l’espace aérien israélien, selon le reportage de la chaîne israélienne 12.
Des explosions ont été entendues à Jérusalem peu après l’annonce par l’armée israélienne de l’activation de ses systèmes de défense aérienne, indiquent des correspondants sur place.
Une escalade déclarée par les Houthis
Le leader du mouvement Ansarallah, Abd al-Malik al-Houthi, a affirmé son engagement à soutenir la bande de Gaza en réponse à la situation actuelle dans la région. Il a qualifié la quatrième phase de leur campagne de soutien d’étape nécessaire compte tenu de la gravité de la crise humanitaire dans ce territoire.
Cette phase, débutée trois jours auparavant, comprend notamment :
- Le ciblage des navires appartenant à toute entreprise ayant des relations commerciales avec Israël.
- Le lancement d’opérations militaires comprenant des tirs de dix missiles et drones, y compris un assaut contre l’aéroport de Lod.
Une menace étendue aux entreprises maritimes
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a indiqué que la quatrième phase de leur campagne implique l’attaque de tous les navires liés à toute société commerçant avec les ports israéliens, où qu’ils se trouvent. Il a averti que ces attaques viseront les navires indépendamment de leur nationalité ou destination.
Saree a publié un communiqué télévisé dans lequel il a appelé les entreprises à cesser immédiatement leurs activités avec les ports israéliens, sous peine d’être ciblées par des frappes de missiles ou de drones. Il a également lancé un appel aux États pour qu’ils exercent une pression sur Israël afin de mettre fin à son siège et à son offensive contre Gaza.
Contexte du conflit à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une campagne qualifiée de génocide par de nombreux observateurs, impliquant :
- Des opérations de tuerie massive
- La famine imposée
- Des destructions importantes
- Un déplacement forcé de populations civiles
Cette offensive est condamnée internationalement, y compris par des appels répétés à la Cour internationale de justice pour qu’elle ordonne l’arrêt des hostilités.