Table of Contents
Le profit net du géant japonais Toyota pour l’année fiscale 2024-2025 s’élève à près de 30 milliards d’euros, cinq fois plus élevé que celui de Stellantis l’année précédente. La solidité industrielle et commerciale de Toyota, premier constructeur mondial, reste impressionnante malgré une légère baisse de son bénéfice, de 3,6 % par rapport à l’année précédente.
Un leader incontesté
Toyota maintient sa position de leader avec une marge opérationnelle de 10 %. Depuis une décennie, le constructeur japonais affiche les plus gros profits du secteur automobile. En termes de capitalisation boursière, Toyota se distingue également, avec une valorisation de 230 milliards d’euros, dépassant largement celle de ses concurrents tels que Volkswagen et Mercedes.
Numéro un des ventes
Toyota est le premier constructeur mondial en termes de ventes, avec 10,16 millions de véhicules écoulés l’an dernier, surpassant de loin Volkswagen. La firme a su s’internationaliser avec succès, possédant de nombreuses usines aux États-Unis, en Asie et en Europe, dont deux au Royaume-Uni et une à Valenciennes, dans le nord de la France.
Une offre hybride performante
Bien que Toyota soit en retard sur le marché des véhicules électriques, elle demeure un pionnier des voitures hybrides, ayant lancé le premier modèle en 1997. Plus de 25 millions d’hybrides ont été vendus, représentant un tiers des ventes annuelles de Toyota, et 100 % de la production de Valenciennes est désormais consacrée à ces modèles.
Le Toyota Way
La méthode de management distincte de Toyota, connue sous le nom de Toyota Way, est un modèle de référence dans l’industrie. Ce système encourage l’amélioration continue et l’efficacité, permettant à Toyota de produire de manière rentable même en France, là où d’autres constructeurs ont délocalisé leur production.
Un environnement géographique favorable
La domination de Toyota sur le marché japonais, où il bénéficie d’une position largement dominante, lui permet de générer des marges substantielles. Environ 70 % de son chiffre d’affaires provient de sa présence sur ce marché intérieur, où il est protégé des importations.
Des perspectives à surveiller
Malgré des prévisions financières assombries par des surtaxes douanières américaines et une forte dépendance au marché américain, Toyota continue d’investir dans l’avenir. Le constructeur a récemment inauguré un site en Caroline du Nord, dédié à la production de batteries pour ses véhicules électriques et hybrides, avec un investissement de 13 milliards d’euros.