Table of Contents
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé mercredi le mouvement Hamas de voler l’aide humanitaire destinée aux civils dans la bande de Gaza. Cette déclaration survient dans un contexte où la crise humanitaire s’aggrave de manière alarmante.
Accusations de Netanyahu
Selon le bureau de Netanyahu, les aides ont été larguées par avion sur Gaza, et il a encouragé d’autres nations à participer à ces opérations. « Nous avons sécurisé l’espace aérien et les opérations de largage, nous nous sommes assurés que l’aide parvienne à ceux qui en ont besoin », a-t-il affirmé sur le réseau social X.
Réaction de Hamas
En réaction, Hamas a publié un communiqué affirmant que le secteur de Gaza souffre d’une famine catastrophique, exacerbée par un blocus qui dure depuis plus de cinq mois. Le groupe a déclaré que la majorité des camions d’aide qui pénètrent à Gaza sont systématiquement pillés, ce qui empêche les civils de recevoir l’aide nécessaire.
Conditions critiques à Gaza
Hamas a également précisé que la région nécessitait plus de 600 camions d’aide et de carburant par jour pour répondre aux besoins minimums de sa population. Malheureusement, les livraisons actuelles ne couvrent qu’une fraction de ces besoins, et de nombreuses mères sont contraintes de nourrir leurs enfants avec de l’eau au lieu de lait.
Appels à la communauté internationale
Le groupe a exprimé des inquiétudes quant à l’efficacité des aides aériennes, indiquant que beaucoup tombent dans des zones dangereuses, préalablement évacuées par les forces israéliennes, rendant ces aides inutiles. En conclusion, Hamas a appelé à la levée immédiate du blocus et à l’ouverture des points de passage, sans condition, pour mettre fin à la crise humanitaire.