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OpenAI a récemment annoncé le lancement du mode Étudier sur ChatGPT, une initiative qui vise à soutenir l’apprentissage des étudiants en France, tout en préservant leur capacité de réflexion.
L’impact de ChatGPT sur l’éducation
Alors que l’utilisation de ChatGPT s’étend à l’échelle mondiale, l’influence de l’intelligence artificielle sur l’apprentissage suscite des préoccupations parmi les enseignants et les chercheurs. Ce nouveau mode soulève des questions : est-il conçu pour aider les étudiants ou simplement pour apaiser les inquiétudes des décideurs politiques ?
Qu’est-ce que le mode Étudier de ChatGPT ?
Sans préavis, OpenAI a intégré un nouveau mode, baptisé « Étudier », dans l’éventail d’outils disponibles sur ChatGPT. Accessible sur ordinateur, sur le Web et via des applications pour smartphones, y compris pour les utilisateurs de comptes gratuits, ce mode se distingue par son approche. Contrairement à un échange classique, il ne fournit pas directement les réponses aux questions posées.
« Alors que ChatGPT devient un outil incontournable pour les étudiants, nous nous engageons à garantir qu’il favorise une compréhension et un apprentissage plus approfondis. »
— OpenAI
Dans un exemple fourni par la startup, on observe la différence entre deux usages. Dans le premier, l’utilisateur demande la réponse à une équation, et ChatGPT la fournit (en détaillant le calcul). En activant le mode Étudier, la réponse finale n’est pas donnée, mais les étapes sont présentées pour encourager la réflexion et inciter l’utilisateur à résoudre les calculs par lui-même.
OpenAI explique que le mode Étudier est fondé sur des instructions personnalisées élaborées en collaboration avec des enseignants et des experts en pédagogie. L’objectif est de promouvoir une participation active, de gérer la charge cognitive et d’encourager la curiosité.
Le défi de l’éducation moderne
Malgré les bonnes intentions, certains estiment que cette fonction arrive trop tard. OpenAI reconnaît que ChatGPT est déjà l’un des outils d’apprentissage les plus utilisés dans le monde. L’entreprise s’interroge sur la manière de s’assurer que l’outil facilite véritablement l’apprentissage, plutôt que de fournir des réponses sans explication.
Les enseignants du monde entier partagent ces préoccupations, constatant que 93 % des jeunes de 18 à 25 ans utilisent l’intelligence artificielle. Lors des récents examens du bac en France, de nombreux enseignants ont exprimé leur malaise face à cette situation.
Les perspectives du mode Étudier
Bien que le mode Étudier soit conçu pour inciter les étudiants à réfléchir, il peut être perçu comme une méthode plus lente pour obtenir des réponses. Toutefois, les enseignants pourraient tirer parti de cette fonctionnalité en l’intégrant dans leurs cours et en l’utilisant comme support pédagogique.