Home Actualité Lula défend la souveraineté du Brésil face à Trump

Lula défend la souveraineté du Brésil face à Trump

by Sara
Lula défend la souveraineté du Brésil face à Trump
Brésil, États-Unis

Le bras de fer se poursuit entre Luiz Inacio Lula da Silva et Donald Trump. Le président du Brésil s’est engagé mercredi à « défendre » la « souveraineté » de son pays après l’annonce par les États-Unis de droits de douane supplémentaires sur les produits brésiliens et de sanctions contre un juge de la Cour suprême brésilienne.

Déclaration de Lula

Ce jour est « le jour sacré de la souveraineté », a déclaré Lula lors d’une cérémonie officielle à Brasilia. Il a promis de « défendre […] la souveraineté du peuple brésilien face aux mesures annoncées » par Donald Trump.

Trump soutient Bolsonaro

Le locataire de la Maison-Blanche a signé mercredi un décret infligeant 50 % de surtaxes douanières au Brésil, justifiant cette décision par « la menace inhabituelle et extraordinaire que constitue le Brésil pour la sécurité nationale, l’économie et la politique étrangère des États-Unis ». Cette décision est perçue comme un soutien à l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro.

Sanctions américaines

Le département américain du Trésor a également annoncé de nouvelles sanctions contre Alexandre de Moraes, juge de la Cour suprême brésilienne, qui est en charge du procès contre Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d’État. Washington accuse le magistrat de « détentions arbitraires » et de non-respect de « la liberté d’expression », affirmant qu’il a utilisé sa position pour cibler des opposants politiques, y compris Bolsonaro.

Réaction du gouvernement brésilien

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a qualifié d’« inacceptable ingérence dans la souveraineté nationale » les actions des États-Unis. À l’issue d’une réunion à Washington avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, il a déclaré : « Le pouvoir judiciaire est indépendant au Brésil tout comme ici et qu’il ne se pliera pas à des pressions externes. » Il a également averti que le gouvernement brésilien se réservait le droit de répondre aux mesures adoptées par les États-Unis.

Position de la Cour suprême

La Cour suprême du Brésil, déjà sous pression du fait du procès de Bolsonaro, a réagi en fin de journée en affirmant que « le jugement de crimes qui ont gravement porté atteinte à la démocratie brésilienne est exclusivement du ressort de la justice ». Elle a souligné son engagement à respecter la Constitution et les lois du pays, garantissant à tous un droit à une procédure légale et à un procès équitable.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés