Home ActualitéBusinessEconomie et finance Wall Street : l’espoir d’une baisse des taux s’éloigne

Wall Street : l’espoir d’une baisse des taux s’éloigne

by Sara
Wall Street : l'espoir d'une baisse des taux s'éloigne
France, États-Unis

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, après que le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a douché les espoirs d’une baisse des taux d’intérêt imminente, à l’issue d’une réunion au cours de laquelle la banque centrale américaine a décidé de maintenir sa politique monétaire malgré des dissensions.

Performances des indices boursiers

L’indice Dow Jones a cédé 0,38%, soit 171,71 points, pour terminer à 44.461,28 points. Le S&P-500, quant à lui, a perdu 7,96 points, soit 0,12%, pour finir à 6.362,90 points. En revanche, le Nasdaq Composite a enregistré une légère hausse de 31,38 points (0,15%), clôturant à 21.129,67 points.

Au cours de la séance, le S&P-500 avait atteint un pic de +0,4% avant de repasser dans le rouge, tandis que seul le Nasdaq a terminé en territoire positif.

Décisions de la Réserve fédérale

Dans son communiqué publié mercredi après-midi, la Fed a souligné que le taux de chômage restait « faible », que les conditions du marché du travail restaient « solides » et que l’inflation demeurait légèrement élevée.

Pour la première fois en plusieurs décennies, la décision de maintenir les taux d’intérêt inchangés a été prise avec deux voix dissidentes, qui ont plaidé pour une baisse de 25 points de base, dans un contexte de pressions répétées du président américain, Donald Trump, en faveur d’un assouplissement de la politique monétaire.

Réactions du marché

Avant le communiqué de la Fed, les investisseurs avaient salué une croissance économique aux États-Unis au deuxième trimestre supérieure aux attentes selon des données préliminaires. Cependant, Wall Street a reculé après que Jerome Powell a déclaré qu’il était prématuré de se prononcer sur une éventuelle baisse des taux en septembre.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion, Powell a ajouté que la politique monétaire actuelle était modérément restrictive et n’avait pas pesé sur l’économie.

Perspectives des traders

Selon des données de LSEG, les traders misent désormais à moins de 50% sur une baisse des taux lors de la prochaine réunion de la Fed en septembre, alors que ce scénario avait été privilégié à environ 68% juste après le communiqué de la banque centrale.

Un rapport diffusé dans la journée a également montré que le secteur privé américain avait créé plus d’emplois qu’attendu en juin, et d’autres données sur le marché du travail américain sont attendues cette semaine.

Résultats d’entreprises à surveiller

Les investisseurs se préparaient à examiner les résultats trimestriels de plusieurs géants de la technologie. Microsoft et Meta Platforms doivent publier leurs résultats après la fermeture des marchés, suivis jeudi après-clôture par Amazon et Apple.

Parmi les valeurs, Starbucks a reculé de 0,2%, malgré des ventes trimestrielles supérieures aux attentes. En revanche, VF Corp a enregistré une hausse de 2,6% après avoir surpassé les attentes de Wall Street concernant son chiffre d’affaires trimestriel.

Impact des droits de douane

La question des droits de douane reste une préoccupation pour les marchés. Donald Trump a confirmé que les États-Unis augmenteraient de 50% leurs taxes sur les produits en provenance du Brésil, tout en imposant également des droits de douane de 50% sur certaines importations de cuivre.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés