Table of Contents
Les pluies diluviennes qui frappent le nord de la Chine ont causé 30 morts et entraîné plus de 80.000 évacuations à Pékin, selon les informations diffusées par les médias d’État mardi. L’agence météorologique chinoise a émis son deuxième plus haut niveau d’alerte aux précipitations pour la capitale, sur une échelle de quatre niveaux, d’après l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Régions touchées
Les intempéries affectent également les régions voisines de Hebei et Tianjin, ainsi que dix provinces du nord, de l’est et du sud de la Chine. De fortes pluies sont attendues jusqu’à mercredi, selon les mêmes sources.
Des routes remplies d’eau
A Pékin, « la dernière série de violents orages a fait 30 morts jusqu’à lundi minuit », a rapporté Chine nouvelle, citant le centre municipal de lutte contre les inondations. « Un total de 80.332 personnes ont été déplacées » en raison des intempéries, a précisé le journal Beijing Daily sur la plateforme WeChat.
Le district de Miyun, situé dans le nord-est de Pékin, a enregistré le plus de dégâts. Une résidente, nommée Jiang, a déclaré à l’AFP : « La pluie a été exceptionnellement intense cette fois, ce n’est pas comme ça normalement. La route est remplie d’eau, donc les gens ne peuvent pas aller travailler. » Des sauveteurs ont été vus en train de porter secours à des personnes et à des animaux dans les zones inondées.
Impact sur les infrastructures
À Mujiayu, les journalistes de l’AFP ont observé un réservoir déversant un torrent d’eau, tandis que des ambulances et des véhicules militaires circulaient dans les rues inondées. Les lignes électriques ont été endommagées par les eaux boueuses. Les pompiers ont également sauvé 48 personnes piégées dans un centre de soins pour personnes âgées, selon la chaîne CCTV.
Les districts de Huairou, au nord, et Fangshan, au sud-ouest, ont également été fortement touchés. Le quotidien Beijing Daily a signalé de nombreuses routes fermées et plus de 130 villages privés d’électricité. Un appel à la prudence a été lancé pour éviter les zones à risques.
Réponse du gouvernement
Le président chinois Xi Jinping a demandé aux autorités de protéger rapidement les habitants des zones menacées par les inondations. Le gouvernement a débloqué 350 millions de yuans (environ 42 millions d’euros) pour les opérations de secours dans neuf régions touchées, et 200 millions de yuans (environ 24 millions d’euros) ont été spécifiquement réservés pour Pékin.
Dans la province du Hebei, un glissement de terrain dans un village a causé la mort de quatre personnes et fait huit disparus, selon CCTV. Les autorités locales ont également émis une alerte aux crues subites, valable jusqu’à mardi soir, avec Chengde et ses environs sous le plus haut niveau d’alerte.
État des catastrophes naturelles en Chine
Les catastrophes naturelles sont fréquentes en Chine, notamment durant l’été, lorsque certaines régions subissent des pluies torrentielles tandis que d’autres connaissent des vagues de chaleur intenses. En tant que premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine est confrontée à des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et intenses, exacerbés par le changement climatique.