Table of Contents
À ce jour, 67 sites répartis dans 22 pays détiennent le prestigieux Label du Patrimoine européen (LPE), un programme de la Commission européenne lancé en 2011. Chaque année, ce label est attribué à des lieux symbolisant des personnages ou des moments clés de l’histoire de l’Europe ainsi que des idéaux tels que la démocratie et la défense des droits de l’homme. Ces sites, qu’ils soient historiques, mémoriels ou immatériels, témoignent de l’esprit qui a façonné notre patrimoine commun, allant de la préhistoire à l’époque contemporaine. Vincent Curie, à la tête du LPE, souligne : « Plus qu’une simple reconnaissance, c’est un engagement à préserver et à promouvoir les histoires ainsi que les valeurs qui nous unissent par-delà les frontières ». La France, avec quatre sites labellisés, pourrait bientôt en ajouter un cinquième, le Rachi de Troyes, actuellement en candidature pour 2025. À l’approche des Journées européennes du patrimoine, nous mettons en lumière cinq de ces lieux emblématiques à travers le Vieux Continent.
Mundaneum, Mons (Belgique)
Dans l’ancienne capitale des comtes de Hainaut, cet édifice Art déco abrite une collection unique : six kilomètres de documents sur presque tous les sujets. C’est l’héritage incroyable de ses fondateurs, Henri La Fontaine, Prix Nobel de la paix en 1913, et Paul Otlet, pionnier de la documentation moderne. Leur ambition était de collecter toutes les informations disponibles dans le monde et de les ordonner selon la méthode de la classification décimale universelle. Ces deux figures furent des précurseurs de Google, bien avant l’avènement d’Internet. Le Mundaneum est une mine d’or pour les chercheurs et propose des expositions en lien avec la connaissance au service du pacifisme européen et mondial.
Monastère de San Jeromino de Yuste, Cuacos de Yuste (Espagne)
Fondé par l’ordre des Hiéronymites au XIIIe siècle, ce monastère est célèbre pour avoir été la dernière résidence de Charles Quint après son abdication en 1556. Le monarque y fait édifier un petit palais dont la simplicité se marie avec l’austérité monastique. Relié à l’église, il permet à Charles Quint de suivre les offices depuis son lit. Le site, qui abrite la Fondation Yuste, promeut l’intégration européenne, la démocratie et le respect des droits de l’homme, et décerne chaque année un prix européen portant son nom à des personnes ou des organisations incarnant ces valeurs.
Maison de Robert Schuman, Scy-Chazelles (France)
Acquise en 1926 par le « père de l’Europe », Robert Schuman a vécu dans cette maison typiquement lorraine jusqu’à sa mort en 1963. C’est ici qu’il a posé les jalons de la construction européenne et est devenu le président du premier Parlement européen en 1958. Ce lieu de mémoire conserve sa bibliothèque, ses objets personnels ainsi que des documents éclairant son rôle majeur dans la réconciliation franco-allemande et la naissance de l’Union européenne, offrant une compréhension approfondie de l’édification d’une Europe moderne.
Site archéologique d’Ostia Antica, Rome (Italie)
Souvent délaissé au profit de l’emblématique Pompéi, ce site, situé aux portes de Rome, mérite le détour. Fondée au VIe siècle avant Jésus-Christ, l’ancienne cité portuaire a prospéré jusqu’au IIIe siècle après Jésus-Christ. Ses vestiges, comprenant temples, mosaïques et thermes, offrent un aperçu précieux de la vie quotidienne et de la diversité culturelle des habitants. Ostia témoigne de l’importance stratégique de la ville en tant que centre commercial et maritime de premier plan en Méditerranée.
Château de Kynzvart (République tchèque)
Ce magnifique exemple d’architecture néogothique, propriété du chancelier autrichien Klemens von Metternich au XIXe siècle, fut le centre de la Ligue de la paix en 1840. Cette initiative visait à promouvoir la stabilité et la coopération entre les nations d’Europe après les guerres napoléoniennes. Aujourd’hui, Kynzvart est un lieu de mémoire de la diplomatie européenne, abritant la collection de la famille Metternich, qui comprend un cabinet de curiosités et une bibliothèque riche en daguerréotypes.