Home Actualité Maître Abu Labban : le footballeur palestinien victime des attaques à Gaza

Maître Abu Labban : le footballeur palestinien victime des attaques à Gaza

by Sara
Maître Abu Labban : le footballeur palestinien victime des attaques à Gaza
Palestine, Israël

Maître Abu Labban, ancien joueur de football de l’équipe olympique palestinienne, se retrouve une nouvelle fois au cœur de la tragédie humanitaire à Gaza. À 33 ans, après avoir tout perdu lors des récentes attaques, il cherche désespérément de l’aide alimentaire pour subvenir aux besoins de sa famille, composée de ses deux enfants, de son épouse et de sa sœur qu’il soutient.

Depuis la destruction complète de sa maison dans le camp de Jabaliya, Maître Abu Labban fréquente régulièrement le centre de distribution d’aide humanitaire de la Fondation Gaza américaine. Pour la cinquième fois, il s’y est rendu, espérant recevoir des denrées alimentaires qui pourraient atténuer la faim qui ronge son foyer. Lors de ses quatre précédentes visites, il revenait avec un maigre butin composé de :

  • 4 kilogrammes de farine,
  • un peu de sucre,
  • quelques conserves,
  • et deux litres d’huile de cuisson.

Ce peu de nourriture devait suffire au moins une semaine dans un contexte d’extrême précarité.

Souffrant d’une maladie chronique appelée fibromyalgie, Maître Abu Labban s’était joint à un groupe d’amis, dont certains joueurs qu’il avait rencontrés lors de ses démarches pour obtenir de l’aide. Ils avaient décidé de ne se rendre dans ces centres qu’une fois leurs réserves épuisées. Dans la nuit du 3 avril 2025, ils ont traversé le secteur de Gaza dans l’obscurité pour atteindre le point de distribution de Kissufim après minuit.

Comme les autres, il s’est allongé au sol en attendant l’ouverture du centre, connu pour son manque de régularité dans les horaires et la difficulté d’accès. Soudain, les chars israéliens ont tiré un obus, provoquant des dizaines de morts et de blessés parmi les personnes présentes.

Par un hasard cruel, Maître Abu Labban se trouvait un peu plus loin de l’explosion. La violence du souffle l’a projeté à trente mètres, causant de graves blessures :

  • fractures au pied droit,
  • 14 points de suture à la jambe gauche,
  • 9 points de suture sur le côté gauche du bassin.

Ces blessures ont mis fin à sa carrière sportive.

Transporté par des jeunes vers l’hôpital Al-Awda dans le camp de Al-Nussirat, il a reçu les soins disponibles, malgré les conditions difficiles. Il témoigne :

« Ceux qui ont nommé ces centres “pièges mortels” ne s’étaient pas trompés. Les soldats tirent régulièrement avec des mitrailleuses de haute portée, atteignant parfois 100 mètres, parfois en tirant au hasard, parfois par des snipers. Une balle peut ne pas vous atteindre, mais elle atteindra forcément quelqu’un d’autre. »

Il ajoute que chaque retour avec un peu d’aide alimentaire vers ses enfants est vécu comme une fête, car la faim les quitte temporairement.

La guérison partielle de ses fractures était prévue, mais son état reste instable. Les médecins peinent à envisager une intervention chirurgicale en raison du manque de ressources médicales dans la bande de Gaza.

Malgré sa situation critique, Maître Abu Labban a été contraint par la faim de refaire le trajet jusqu’au point de Kissufim, parcourant seize kilomètres aller-retour avec une béquille. Il espérait obtenir un peu de nourriture pour ses enfants, mais est revenu bredouille.

Sa carrière footballistique avait débuté comme attaquant au sein de l’équipe palestinienne avant qu’il ne devienne défenseur. Il a joué pour les clubs de Shabab Jabalia et Ahli Gaza à Gaza, ainsi que pour Jabal Mukaber à Jérusalem et Shabab Yatta à Hébron.

source:https://www.aljazeera.net/sport/2025/8/4/%d9%85%d8%a7%d8%ac%d8%af-%d8%a3%d8%a8%d9%88-%d8%a7%d9%84%d9%84%d8%a8%d9%86-%d9%84%d8%a7%d8%b9%d8%a8-%d8%ba%d8%b2%d9%8a-%d8%a3%d9%86%d9%87%d8%aa-%d9%85%d8%b5%d8%a7%d9%8a%d8%af

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés