Accueil ActualitéHugues Aufray et Renaud : une amitié musicale compliquée

Hugues Aufray et Renaud : une amitié musicale compliquée

par Sara
France

Hugues Aufray est l’une des têtes d’affiche de la chanson française depuis plus de 60 ans ! Tout comme Renaud, chanteur anar’ et acteur talentueux, qui débarque quelques années après l’interprète de Santiano. Les deux tauliers, allergiques à la variété, fanas de poésie, partagent une amitié des plus singulières. Hugues Aufray évoque souvent celui qu’il considère comme un frangin de cœur et de chant. Renaud, de son côté, le cite comme un maître, mentor malgré lui dont il s’est inspiré. Parfois, comme dans toute belle amitié, tout n’est pas forcément rose…

Hugues Aufray ou le chanteur de folk français

De quoi Hugues Aufray est-il le nom en 2025 ? Un chanteur populaire, fou de Bob Dylan, connu pour sa réinterprétation d’un chant marin irlandais, Santiano, et amateur d’aventures. N’ayons pas peur de le dire : celui-ci est le chanteur folk français par excellence. Pas étonnant qu’il ait repris des standards de Dylan dans la langue de Molière. Comme un passage de flambeau de l’un à l’autre sous la bannière de Greenwich Village.

Le chanteur est un vétéran de la scène française. En plus de six décennies, il a accouché de plus de 60 galettes – des 45 tours -, une trentaine d’albums, 9 disques live, près de 40 compilations et best-of ! C’est qui le patron ? Hugues Aufray, pardi. Bon, d’accord, il n’est pas le seul. Non, on ne vous parle pas de l’inoxydable Jean-Jacques Goldman, mais bien de Renaud, avec qui Aufray a repris du Georges Brassens, Il n’y a pas d’amour heureux.

Renaud, star de la chanson et acteur de talent

Renaud fait parler de lui vers la fin des années 70. Il s’impose comme un parolier d’un nouveau genre, mélangeant argot et ‘verlan’. Avec sa dégaine de loubar, ses idéaux anar’ et sa gouaille tout droit sortie d’un film de Michel Audiard, Renaud marque les esprits. Celui-ci connaît un début de carrière fulgurant puis, malheureusement, une longue traversée du désert jalonnée d’un problème d’addiction à la clope mais surtout à l’alcool.

L’artiste, qui a mis du temps à se relever, aurait pu être une star de cinéma. Quelques années auparavant, il surprend par son jeu habité dans Germinal. Adaptation du classique de Zola dans laquelle il tient le rôle principal, Lantier, un ouvrier révolutionnaire. Finalement, au début des années 2000, Renaud renaît de ses cendres tel le phénix. La raison ? Un joli duo avec Axelle Red, Manhattan-Kaboul, qui connaît un succès monstre.

Hugues Aufray : sa relation ambiguë avec Renaud

Flashback : nous sommes en 2005 dans Tout le monde en parle sur France 2. Hugues Aufray passe une tête dans la fameuse émission animée alors par Thierry Ardisson. Là, il évoque Bob Dylan, comme à son habitude, mais aussi son collègue de chant, Renaud. L’animateur fait une remarque concernant ce dernier : “Renaud quand il vous invite à Chanteurs sans frontières, c’est bien. Mais quand vous lui suggérez d’inviter Michel Sardou et Dalida, il veut pas.” Visiblement peinée, Hugues Aufray répond de manière lapidaire : “Ça, c’est vrai.” Toutefois, leur amitié est plus forte que ce refus.

Des années plus tard, en 2024, l’interprète de Santiano est confortablement installé dans le célèbre canapé rouge de Michel Drucker. Là, dans Vivement Dimanche, le musicien, ému, qualifie Renaud de “petit frère” qu’il n’a “pas eu”. Dans la même émission, on lui montre un dessin de lui et du chanteur avec la légende ‘Laisse pas béton’ en hommage à un célèbre tube de Renaud. Hugues Aufray ajoute : “Lui, il m’a pas laissé tombé non plus… Il y a des périodes où l’on parlait beaucoup, c’était un peu difficile pour moi.” Il explique ensuite que Renaud l’a cité comme l’une des ses influences majeures. “Merci Renaud !”, lance Hugues Aufray avec beaucoup de sincérité. Amis pour la vie ?

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire