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Posséder une Ferrari, en particulier une ancienne Formule 1, est un rêve pour de nombreux passionnés de sport automobile. À Monaco, ce cercle exclusif réunit à peine quelques dizaines d’élus, parmi lesquels se trouve Peter Mann, un Américain de 69 ans, qui a fait fortune dans le négoce de matières premières. Sa collection comprend des modèles emblématiques, dont une F40 et une F1 ayant remporté le championnat du monde des constructeurs en 2008, dont la valeur commence à 5 millions d’euros. Pour donner une idée des prix, celle avec laquelle Michael Schumacher a triomphé à Monaco en 2001 a récemment été vendue pour 16 millions d’euros.
Une passion universelle
Comme des millions de fans à travers le monde, Peter Mann est passionné par les moteurs Ferrari. _« Ferrari entretient la flamme de tout passionné, qu’il soit riche ou non »,_ déclare-t-il. Cette magie réside dans l’histoire unique de la marque, fondée par Enzo Ferrari en 1929 avec l’écurie sportive, suivie de l’usine à Maranello en 1947.
Bijoux d’ingénierie
_« Acheter une Ferrari, c’est acheter un rêve »,_ s’enthousiasme Mann, qui souligne les 14 000 kilomètres parcourus par sa F1, exclusivement sur circuit. Les artisans de Ferrari, près de 5 500 à Maranello, travaillent sur ces créations qui allient technologie avancée et luxe. Les carrosseries en fibre de carbone, les pneus Pirelli haut de gamme, et les systèmes de suspension innovants témoignent de cet engagement pour l’excellence.
Une image de légende renforcée par la Formule 1
La réputation de Ferrari est également solidifiée par sa présence en Formule 1. _« Être engagé en F1 est fondamental pour entretenir notre légende »,_ explique un porte-parole de la marque, qui a remporté 16 championnats, ce qui en fait le constructeur le plus titré. Des célébrités, comme Kylian Mbappé et Beyoncé, assistent régulièrement aux courses, renforçant l’aura exclusive qui entoure Ferrari dans les rues de Monaco.
Un système de fidélisation strict
Ferrari propose des « expériences » aux clients désireux de vivre la sensation de piloter une de ses voitures. Sur le circuit de Fiorano, les clients peuvent tester la 296 GTB, un modèle capable d’atteindre 100 km/h en 2,9 secondes pour environ 300 000 euros. Ces expériences, qui coûtent près de 12 000 euros pour deux jours, sont l’occasion d’accéder à des privilèges exclusifs, grâce à un système de fidélisation rigoureux qui attribue des points aux clients.
La liste noire redoutée
La peur de tomber sur la liste noire est bien réelle. Justin Bieber a été exclu après avoir modifié sa 458 Italia F1. _« Une fois sur cette liste, vous ne pouvez plus acheter de Ferrari neuves ni accéder à des reventes »,_ confirme un représentant de la marque. Ferrari veille jalousement à son image, et chaque client doit respecter des règles strictes pour maintenir son statut dans cet univers privilégié.