Table of Contents
Depuis le déclenchement de l’incendie de Ribaute dans l’Aude le mardi 5 août, les satellites enregistrent les flammes et les dégagements de fumées, offrant ainsi des images impressionnantes qui illustrent l’ampleur du sinistre.
Visibilité des fumées depuis l’espace
Les fumées de l’incendie de l’Aude se sont répandues sur une large partie du bassin ouest de la Méditerranée depuis le 5 août. Des images satellites, captées par l’observatoire Copernicus, révèlent l’étendue des dégâts causés par cet incendie.
Cette image satellite montre la zone touchée par l’incendie dans l’Aude. © HANDOUT / COPERNICUS SENTINEL DATA 2025 / AFP
Évolution de la situation
Dans une vidéo diffusée par Météo-France, on peut observer, dès le premier jour, le feu ainsi que les premiers dégagements d’épaisses fumées qui se dirigent vers le littoral et une partie de la Catalogne.
Le lendemain matin, vers 7h30, les fumées s’étaient étendues sur une zone beaucoup plus vaste, englobant l’ensemble du golfe du Lion, les îles Baléares, et atteignant même la Corse et le nord de l’Italie.
Impact de l’incendie
L’incendie, qui a débuté mardi après-midi dans le village de Ribaute, entre Carcassonne et Narbonne, est le plus grave de l’été en France, ayant ravagé 17 000 hectares de végétation et de pinède. Selon la sécurité civile, 13 000 hectares ont été brûlés.
Le bilan préliminaire fait état de 36 habitations détruites ou endommagées et de 35 véhicules brûlés, selon les informations fournies par la préfecture.
Plusieurs villages de l’Aude demeurent en alerte alors que l’on entre dans le troisième jour de cet incendie d’une ampleur sans précédent.