Home ActualitéConflit à Gaza : Des dizaines de morts et échanges de tirs entre Palestiniens et Israël

Conflit à Gaza : Des dizaines de morts et échanges de tirs entre Palestiniens et Israël

by Sara
Palestine, Israël

Les hôpitaux de la bande de Gaza rapportent qu’au moins 48 Palestiniens ont été tués par les tirs de l’armée israélienne dans plusieurs zones du territoire en l’espace de 24 heures. De leur côté, les brigades Al-Qassam et les Brigades Al-Qods ont lancé des attaques à la roquette et au mortier contre des positions israéliennes.

La famine et la malnutrition, conséquence du siège imposé par Israël, ont atteint des niveaux sans précédent récemment, causant la mort de 212 personnes, dont 98 enfants, selon le ministère de la Santé local. Cette situation dramatique reflète une crise humanitaire majeure dans la région.

Le correspondant d’Al Jazeera rapporte que les bombardements israéliens sur le quartier d’Al-Zaytoun ont détruit plusieurs bâtiments. Des images exclusives montrent les instants suivant les frappes. Un responsable médical de l’hôpital Al-Shifa à Gaza a confirmé le décès de 9 Palestiniens, tandis que 180 autres, dont des enfants, ont été blessés lors d’une attaque ciblant des demandeurs d’aide près de la zone de Zikim, au nord de Gaza.

  • Plusieurs blessés ont reçu des impacts directs au niveau du thorax et de la tête, arrivant dans un état critique.
  • Par ailleurs, à l’hôpital Al-Awda, un enfant nommé Mohannad Zakaria Eid est décédé après la chute d’une caisse d’aide sur lui, à l’ouest du camp de réfugiés de Nuseirat.

Depuis le début du conflit, 23 personnes ont perdu la vie à cause des opérations de largage d’aide humanitaire, selon le bureau gouvernemental de Gaza. Ce bureau accuse Israël et les États-Unis de responsabilité dans cette crise alimentaire et appelle à un acheminement sûr et suffisant des aides via les points de passage terrestres.

Une « ingénierie de la famine »

Le directeur général du ministère palestinien de la Santé à Gaza, le Dr Munir Al-Barsh, a qualifié les onze décès enregistrés en 24 heures par famine d’« indicateur dangereux ». Il accuse Israël d’avoir franchi un nouveau palier, passant de la simple famine à une véritable « ingénierie de la famine ».

Dans une interview avec Al Jazeera, il a précisé que l’aide reçue par Gaza ces derniers jours ne couvre pas plus de 5 % des besoins essentiels, annonçant un effondrement du système de santé local.

Le directeur de l’hôpital Al-Shifa, Dr Mohamed Abu Salmiya, a mis en garde contre l’aggravation de la famine, soulignant que la malnutrition affaiblit la résistance immunitaire, affectant particulièrement les enfants, les femmes et les personnes âgées.

Par ailleurs, le directeur médical de l’hôpital Al-Awda dans le camp de Nuseirat, Yasser Shaaban, indique que 80 % des enfants admis souffrent d’une malnutrition sévère. Il signale également une pénurie critique de médicaments et de matériel médical, menaçant gravement le système de santé.

Le médecin américain de retour de Gaza, Mark Browner, décrit la situation humanitaire dans le territoire comme « terrifiante ». Il affirme que le risque de mort par faim ne menace plus seulement les enfants et les nourrissons, mais l’ensemble des habitants.

Actions de la résistance

Sur le terrain, les brigades Al-Qassam, le bras armé du Hamas, ont frappé un poste de commandement israélien situé sur la colline de Sourani dans le quartier Al-Tuffah à l’est de Gaza, en lançant plusieurs obus de mortier.

De leur côté, les Brigades Al-Qods, affiliées au Jihad islamique, ont diffusé des images montrant le lancement d’une roquette « Quds-3 » en direction de la colonie de Niraam, dans la zone tampon autour de Gaza. Cette attaque a été présentée comme une réponse à ce qu’ils ont qualifié de profanation et d’intrusion dans la mosquée Al-Aqsa.

Récemment, le gouvernement israélien a approuvé un plan progressif pour occuper entièrement la bande de Gaza, débutant par la prise de contrôle de la ville de Gaza avec le déplacement de près d’un million d’habitants vers le sud, suivie par un encerclement puis des incursions dans les zones résidentielles.

Hamas a dénoncé cette opération qualifiée « d’aventure criminelle » qui, selon eux, entraînera des pertes lourdes pour Israël sans réussir. Le Jihad islamique a confirmé sa détermination, avec tous les mouvements de résistance, à continuer de défendre le peuple palestinien.

Depuis octobre 2023, l’armée israélienne, soutenue par les États-Unis, mène une guerre d’extermination contre la population de Gaza. Ce conflit a causé plus de 61 000 morts palestiniens, 152 000 blessés et le déplacement quasi total des habitants, avec des destructions sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, selon des rapports locaux et internationaux.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/8/10/%d8%b9%d8%b4%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d8%b4%d9%87%d8%af%d8%a7%d8%a1-%d8%a8%d9%85%d8%ac%d8%a7%d8%b2%d8%b1-%d9%81%d9%8a-%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d9%88%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%82%d8%a7%d9%88%d9%85%d8%a9

You may also like

Leave a Comment