Table of Contents
Michel Jonasz, l’un des chanteurs les plus emblématiques de la scène musicale française, a créé un tube qui l’a lié à un genre musical qu’il n’appréciait pas particulièrement : le jazz. Dans cet article, nous découvrons les secrets derrière sa célèbre chanson La Boîte de Jazz.
Un artiste qui n’aimait pas le jazz
Loin d’être un fervent admirateur du jazz, Michel Jonasz a souvent exprimé ses préférences pour d’autres genres musicaux. « C’était le blues, c’était le rock’n’roll, c’était le Golf-Drouot d’Henri Leproux, pas du tout le jazz », explique-t-il. Pour lui, le jazz était une musique réservée à des spécialistes et intellectuels, un domaine qui ne le concernait pas.
Une audition inattendue
Cependant, la carrière de Jonasz a pris un tournant lorsqu’il a décidé de répondre à une annonce pour un poste de pianiste. « J’étais pas un vrai pianiste. J’entends parler d’une audition. C’était à Saint-Germain-des-Prés, dans une cave. C’était un orchestre de jazz et ils cherchaient un pianiste. Je me suis dit que j’allais y aller. Je ne sais pas ce qu’il m’a pris, c’était une folie », se rappelle-t-il.
Malgré ses tentatives, l’audition ne s’est pas déroulée comme prévu. « Et moi, je joue, mais n’importe quoi. Donc, très gentiment, ils m’ont dit: ‘non, ça ne va pas' », admet-il. Cette expérience va cependant inspirer l’artiste.
La naissance de La Boîte de Jazz
Michel Jonasz a eu l’idée de transformer cet échec en succès en imaginant qu’il avait remporté l’audition, et de cette idée, La Boîte de Jazz est née. Ce titre est devenu son plus grand succès commercial, restant 7 semaines dans le top 50 et remportant le prix de la chanson de l’année aux premières Victoires de la musique.
Interrogé sur le succès, il déclare : « C’est quoi le succès? Je ne cherchais pas à ce qu’on me reconnaisse. Les gens me décourageaient au début de ma carrière, mais bien. Et je me disais, ils ne savent pas. Je n’étais presque pas étonné puisque je m’étais en quelque sorte programmé pour ça ».
Une relation complexe avec son tube
Bien que La Boîte de Jazz soit attendu par le public, Michel Jonasz n’éprouve pas un plaisir particulier à la chanter. Les demandes incessantes des fans peuvent parfois être déroutantes. « Je me rappelle d’un en particulier qui m’a réclamé ‘la boîte de jazz’ dès la deuxième chanson. ‘La Boîte de jazz!’ Troisième chanson, quatrième chanson. ‘La Boîte de jazz!’ Je devenais fou », se souvient-il, soulignant que le titre est généralement joué presque à la fin de ses concerts.