Table of Contents
Une intense vague de chaleur affecte actuellement la France, avec des températures qui atteindront des niveaux exceptionnels dans plusieurs départements. À partir du lundi 11 août, la Météo-France a placé douze départements du Sud-Ouest en vigilance rouge, indiquant ainsi un risque élevé pour la santé de la population. Ce phénomène devrait se prolonger au moins jusqu’au week-end du 15 août.
Des températures extrêmes attendues
Selon les prévisions, des températures maximales très souvent supérieures à 40 °C seront observées, avec des pics pouvant atteindre 42 °C. Christelle Robert, prévisionniste, a souligné qu’il est possible que des valeurs inédites soient enregistrées, bien que le record national de 48 °C devrait demeurer hors d’atteinte. Déjà, plusieurs villes ont relevé des températures alarmantes, comme 42,2 °C dans l’Hérault et 41,3 °C dans les Pyrénées-Orientales.
Extension de la vague de chaleur
Cette vague de chaleur, qui a débuté vendredi, continue de s’étendre vers le nord. Météo-France prévoit que toutes les régions de France dépasseront les 30 °C. Les températures devraient atteindre 38 °C dans le Centre-Val de Loire et 34 °C en Île-de-France. En plus des douze départements déjà sous vigilance rouge, 41 autres départements seront sous vigilance orange, principalement dans la moitié sud de la France.
Conseils de sécurité face à la chaleur
Face à cette canicule, Santé publique France recommande de s’hydrater fréquemment et d’éviter les boissons alcoolisées et caféinées, qui peuvent favoriser la déshydratation. Il est également conseillé de réduire les activités physiques et de reporter les séances de sport dans la mesure du possible. Les nuits risquent d’être difficiles, avec des températures nocturnes prévues supérieures à 20 °C à Paris.
Risques d’incendie
Météo-France a également émis un avertissement concernant le risque élevé d’incendies dans 20 départements, principalement dans l’ouest et le sud du pays. Dans l’Aude, où un incendie a déjà ravagé 16 000 hectares, les températures resteront entre 40 °C et 42 °C, compliquant encore davantage les efforts de lutte contre le feu.
Historique de la canicule
Cette vague de chaleur est la deuxième à frapper le pays cet été, après celle du 19 juin au 4 juillet, et elle marque la cinquante et unième canicule enregistrée en France depuis 1947, selon Météo-France.