À l’approche des municipales, des parlementaires s’interrogent sur leur avenir politique et envisagent une candidature aux municipales de 2026.
Des députés en quête de nouveaux défis
Des députés expriment à _La Croix_ leur intention de se lancer dans la compétition des municipales prévues en mars 2026. Parmi leurs motivations, on retrouve le désir de s’impliquer à l’échelon local, une frustration croissante face à un hémicycle fragmenté, ainsi qu’une volonté de contribuer à la stratégie électorale de leur parti. La période des vacances parlementaires leur offre un moment propice à l’introspection.
Le dilemme de l’Assemblée nationale
Tout abandonner à l’Assemblée nationale pour devenir maire ? _« C’est un vrai sujet. Beaucoup de collègues se posent la question »,_ déclare Harold Huwart, député Liot (Libertés, indépendants, Outre-mer et Territoires) d’Eure-et-Loir. Arrivé à l’hémicycle en juin 2024 à la suite des élections législatives qui ont suivi la dissolution, il confie son malaise. _« Aujourd’hui, je désapprouve la tournure que prend cette législature. Le spectacle que donne l’Assemblée nationale est une humiliation, »_ déplore-t-il. Pour lui, _« le bilan de cette première année est au point de rencontre entre l’immobilisme et l’irresponsabilité. »_