Home Actualité Qatar dénonce le meurtre ciblé des journalistes à Gaza par Israël

Qatar dénonce le meurtre ciblé des journalistes à Gaza par Israël

by Sara
Qatar, Palestine, Israël

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, a vivement condamné le meurtre ciblé de journalistes dans la bande de Gaza. Ce dramatique événement survient après l’assassinat des correspondants d’Al Jazeera, Anas Al-Sharif et Mohamed Qaraqaa, ainsi que de leur équipe de reportage, dimanche soir par les forces israéliennes.

Dans une publication sur la plateforme X (anciennement Twitter), Cheikh Mohammed a souligné que cette attaque délibérée ne dissimule en rien les atrocités systématiques perpétrées par Israël à Gaza. Il a précisé que cet acte « prouve au monde entier que les crimes commis à Gaza dépassent toutes les imaginations », mettant en lumière l’incapacité de la communauté internationale et de ses lois à mettre fin à cette tragédie.

Par ailleurs, le ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré que Cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al Thani a reçu un appel téléphonique du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Lors de cette conversation, ils ont discuté de la situation à Gaza, de la question palestinienne et de l’importance d’une solution à deux États.

Ce lundi, la population de Gaza a rendu un dernier hommage aux deux journalistes martyrisés, Anas Al-Sharif et Mohamed Qaraqaa. Leurs corps ont été escortés du centre hospitalier Al-Shifa vers leur lieu de sépulture dans le cimetière de Cheikh Radwan. Cet hommage s’inscrit dans le cadre des funérailles des six journalistes tués dans l’attaque d’une tente dédiée aux médias la nuit précédente, parmi lesquels figuraient également le photographe d’Al Jazeera Ibrahim Al-Zaher et Mohamed Noufal.

Israël a directement ciblé et tué 11 membres du personnel d’Al Jazeera dans la bande de Gaza, région où la chaîne continue de couvrir les massacres israéliens depuis le début du conflit il y a 22 mois. Au total, 238 journalistes ont été tués en couvrant les événements sur place, la majorité périssant alors qu’ils documentaient les faits en temps réel.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien des États-Unis, mène une campagne d’extermination à Gaza qui comprend des tueries, des privations alimentaires, des destructions massives et des déplacements forcés de population. Ces actions surviennent malgré les appels internationaux et les injonctions de la Cour internationale de justice visant à mettre fin à ces violences.

Le bilan humain de cette politique israélienne est catastrophique : 61 430 morts palestiniens, 153 213 blessés, plus de 9 000 disparus, ainsi que des centaines de milliers de déplacés internes. Cette crise a également engendré une famine qui a coûté la vie à de nombreuses personnes, notamment des dizaines d’enfants.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/8/11/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%b1%d8%a6%d9%8a%d8%b3-%d8%a7%d9%84%d9%88%d8%b2%d8%b1%d8%a7%d8%a1-%d9%88%d8%b2%d9%8a%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d8%ae%d8%a7%d8%b1%d8%ac%d9%8a%d8%a9-12

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés