Table of Contents
Huatulco, au Mexique, n’est pas tant une unique destination qu’une région entière. Le nom officiel de cette zone le long de la sauvage Costa Oaxaqueña est Bahías de Huatulco — les baies de Huatulco — parce que cette destination touristique s’étend sur neuf baies qui sculptent la côte sud de l’État d’Oaxaca. Chacune possède sa propre énergie et son ambiance distincte, mais l’ensemble sert de point de départ idéal pour explorer le reste de la côte oaxaqueña, plus indomptée.
Les Bahías de Huatulco ont toujours été un littoral ondulé de plages dorées en forme de croissant, de bosquets épais de palmiers se balançant lentement, avec pour toile de fond les montagnes vertes de la Sierra Madre del Sur et de la Sierra Madre de Oaxaca. Une route sinueuse monte la falaise rocheuse pour emmener les voyageurs en bus vers la capitale de la montagne, Oaxaca City. Le contraste entre mer et montagne fait tout le charme et l’attrait naturel de la région.
Cependant, Huatulco en tant que complexe touristique est relativement récent : il a été aménagé il y a environ quatre décennies par le Fonds national du tourisme du Mexique pour devenir une attraction, à l’instar de Cancún ou d’Ixtapa. Mais contrairement à Cancún et Ixtapa, vous ne trouverez pas à Huatulco d’hôtels en hauteur ni de centres commerciaux de luxe ; l’ambiance y est plutôt discrète, et de vastes étendues de terrain sont restées protégées pour préserver l’environnement de jungle luxuriante.
Après la création des routes reliant Oaxaca City aux montagnes puis la côte jusqu’au village de pêcheurs devenu havre de surf Puerto Escondido, il fut décidé de répartir Bahías de Huatulco sur neuf baies et d’y intégrer 36 plages, des complexes, des restaurants, des boutiques et de nombreuses activités de plein air. Les baies principales comprennent Santa Cruz, Chahué, Tangolunda, Conejos, San Agustín, Chachacual, Cacaluta, Maguey et Órgano.
Aujourd’hui, Huatulco attire aussi bien les surfeurs et les routards que les amoureux de la nature, les gastronomes, les navigateurs et ceux qui n’ont besoin que d’un livre et d’une chaise longue au bord de la piscine. C’est une base bien équipée pour aller explorer le côté sauvage d’Oaxaca, qu’il s’agisse des parcs nationaux alentour, des baignades dans des baies bioluminescentes ou de la découverte des villages balnéaires bohèmes à proximité. Voici comment planifier le voyage ultime aux Bahías de Huatulco.
Comment se rendre aux Bahías de Huatulco
Pour être située sur l’une des côtes les moins fréquentées du Mexique, Bahías de Huatulco est toutefois bien desservie. Le moyen le plus simple pour y parvenir consiste à voler jusqu’à l’aéroport international de Bahías de Huatulco, qui propose des vols directs depuis Mexico, Tijuana et Oaxaca, ainsi que des liaisons saisonnières depuis Dallas, Chicago, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver. Ces connexions facilitent grandement l’accès pour les voyageurs internationaux comme pour les visiteurs nationaux.
Vous pouvez aussi choisir l’option panoramique en prenant le bus ADO depuis Oaxaca City, qui descend à travers les montagnes. Le trajet dure environ 10 à 12 heures, ponctué de virages en épingle assez serrés qui font monter l’adrénaline. Rassurez‑vous : les bus sont sûrs et confortables, avec des sièges larges et moelleux inclinables. Pour couper le voyage, il est courant de s’arrêter au village de montagne de San José del Pacífico et de louer une cabane en bois surplombant la forêt pour découvrir une facette totalement différente d’Oaxaca.
Où manger, séjourner et se divertir à Huatulco
Les Bahías de Huatulco comprennent neuf baies et, au total, 36 plages, mais il y a aussi beaucoup d’activités hors sable. Certaines baies bouillonnent d’activité, entre voiliers et catamarans entrant et sortant de la marina et la musique live qui s’échappe des bars et cantinas ; d’autres sont ponctuées de complexes tout compris et de condominiums à louer. Certaines parties restent endormies, avec seulement une rangée de petites palapas de fruits de mer, une ambiance les pieds dans le sable et aucune réception cellulaire.
Sauf si vous cherchez à vraiment vous éloigner des sentiers battus, les baies principales à considérer sont Bahía de Santa Cruz, Bahía Chahue et Bahía Tangolunda. Beaucoup de visiteurs qui ne logent pas dans un complexe sur la plage choisissent de faire de la ville intérieure de La Crucecita leur point d’attache en raison de sa vie locale animée et de sa proximité avec divers services.
La Crucecita
Bien que La Crucecita ne soit pas techniquement l’une des baies, elle constitue l’un des cœurs battants de la région. Elle se situe à proximité de Bahía Chahue et de Bahía de Santa Cruz et, pour toutes fins utiles, La Crucecita est le principal lieu de rassemblement des Bahías de Huatulco. On y trouve la majorité des bureaux de tourisme, la plus grande offre de restaurants et de bars, une place principale animée et de nombreux hôtels-boutiques gérés localement.
La ville est très praticable à pied et des taxis sont facilement disponibles pour transporter les voyageurs vers les baies et plages plus éloignées. La Crucecita sert également d’une des principales portes d’entrée au parc national de Huatulco, composé de jungle tropicale, de forêt sèche et d’un parc marin. Réserve de biosphère inscrite à l’UNESCO, c’est un endroit idéal pour le kayak, l’observation des oiseaux, la randonnée et l’équitation.
Où manger et boire à La Crucecita
De bars pour routards servant des shots de mezcal à bas prix à une cuisine mexicaine haute en saveurs sur des patios climatisés, La Crucecita sait satisfaire une large palette de goûts. Parmi les adresses discrètes, Rocoto est une petite pépite qui propose des fruits de mer frais mettant en valeur les saveurs mexicaines traditionnelles avec une touche asiatique surprenante, comme le poke de thon ou un curry thaï à la mangue.
Pour des moles succulents et copieux de toutes les couleurs, El Sabor de Oaxaca répond parfaitement à l’attente : on y mange sur des tables simples, sur un sol de tuiles en terre cuite, tandis que des assiettes colorées présentent des cordons de fromage oaxaqueno filandreux, des tlayudas croustillantes et des sopes nappés de haricots. Si vous voulez vous fondre dans la scène des routards, La Crema Bar baigne sous des black lights avec une déco rasta : on y vient pour des boissons costaudes, une large carte de pizzas accessibles et une programmation musicale nocturne régulière.
Les végétaliens et amateurs de jus trouveront leur bonheur chez Agave, qui sert des smoothies sains, des jus pressés à froid et de généreuses bowls d’açaï, parfaits pour reprendre des forces après une journée au soleil.
Où manger et boire à Bahía de Santa Cruz, Bahía Chahue et Bahía Tangolunda
À l’entrée de la Marina Chahue, le mobile Marea Alta attire les visiteurs pour sa vue spectaculaire sur la marina et les repas de fruits de mer d’une grande fraîcheur. Ceux qui aiment la viande trouveront leur compte à Finca de Vaqueros, réputé pour sa bavette marinée, ses saucisses grillées et ses nombreux accompagnements ; la parrillada permet de goûter à une sélection variée et rassasiante.
Après trois décennies, Ve El Mar, sur Playa Santa Cruz, est devenue une institution : ce lieu ouvert toute la journée bourdonne de clients dégustant des recettes régionales comme des chilaquiles, du poulpe grillé, du ceviche frais ou un poisson entier partagé en famille. Non loin des plages de Bahía Chahue, Bladu’Yú met à l’honneur les traditions du sud d’Oaxaca, de l’isthme de Tehuantepec, avec des plats tels que des tamales de maïs, du poulet frit aux oignons et pommes de terre, et des garnachas garnies de viande, fromage et chou mariné ; les murs vermillon du restaurant sont décorés de peintures monumentales illustrant la vie oaxaqueña traditionnelle.
Où séjourner à La Crucecita, Bahía de Santa Cruz, Bahía Chahue et Bahía Tangolunda
Si vous êtes prêt à renoncer aux complexes en bord de mer, La Crucecita propose des dizaines d’hôtels-boutiques charmants à distance de marche de l’activité locale. Misión de los Arcos, par exemple, est une option classique située à quelques pâtés de maisons de la place principale : les chambres, allant du standard aux suites junior, sont lumineuses et plusieurs disposent de petites terrasses. Ce n’est pas du grand luxe cinq étoiles, mais l’emplacement et le confort valent souvent le tarif.
Si vous préférez loger en bord de mer ou avec vue sur l’eau, pensez aux complexes proches de Bahía Chahue, Bahía Tangolunda ou Bahía de Santa Cruz. Dreams Huatulco Resort & Spa occupe une belle étendue de sable doré ; l’établissement compte 421 chambres en formule tout compris, toutes avec balcon et beaucoup de lumière naturelle. Renseignez‑vous sur les chambres offrant vue sur l’océan et bains à remous : l’hôtel dispose de six piscines, dont trois à débordement, et la plage, bordée de palapas, reste l’un de ses atouts majeurs.
Perché au‑dessus de la plage de Chahue, Quinta Bella Huatulco propose 44 chambres, sept restaurants, un spa en bord de mer spectaculaire et une salle de sport complète : l’hôtel n’est pas directement sur la plage mais se trouve à environ cinq minutes en voiture. Surplombant Playa Tangolunda, Quinta Real Huatulco est élégant et balnéaire, avec ses dômes et palapas artisanales : l’intime complexe de 27 chambres offre des salles de bains en marbre avec baignoires à remous et certaines unités disposent même de piscines privées, une navette gratuite assurant la liaison avec la plage.
Enfin, l’Hotel Binniguenda Huatulco, plus central pour accéder à La Crucecita tout en étant techniquement situé à Bahía de Santa Cruz, est un complexe tout compris de 77 chambres doté de plusieurs restaurants, d’un club de plage privé et d’un spa.
Les autres baies et plages de Huatulco
Bien que certaines zones soient plus fréquentées, aucune des baies de Huatulco n’est particulièrement isolée des autres ; les taxis sont sûrs et abordables, ce qui facilite les allers-retours entre plages. Bahía San Agustín, par exemple, n’est guère plus qu’un littoral préservé avec quelques baraques à fruits de mer et des hébergements modestes : vous n’y trouverez pas de services sophistiqués, mais une assiette de ceviche d’une fraîcheur exceptionnelle et une cerveza bien fraîche suffisent à satisfaire la plupart des visiteurs.
Bahía Conejos est l’une des plus éloignées de La Crucecita, mais la course en taxi coûte environ 5 € ; assurez‑vous de préciser que vous allez à la plage publique et non au complexe Secrets, car un sentier non goudronné mène à l’une des plus belles plages de tout Oaxaca. L’absence d’infrastructures et le caractère sauvage du lieu font tout son attrait et en font un des sites les plus photogéniques de la région.
Si vous avez le temps et l’énergie pour prolonger l’exploration, les villes balnéaires et les attractions naturelles le long de la route 200 offrent des expériences magiques. Des villages comme Mazunte et Zipolite attirent encore une foule bohème‑chic, avec une infinité de restaurants en bord de mer, boutiques de cristaux, studios de yoga, salons de tatouage et bars à jus. À environ deux heures de Huatulco se trouve Puerto Escondido, un ancien village de pêcheurs devenu ville de surf florissante et en passe de devenir un pôle pour hôtels design, gastronomie et vie nocturne.
Au‑delà de Puerto Escondido, des merveilles naturelles comme la Laguna de Manialtepec sont renommées pour leur baie bioluminescente, tandis que le parc national des Lagunas de Chacahua, plus isolé, invite les amoureux de la nature à se perdre lors d’une promenade en bateau à travers des canaux de mangrove denses.