Home Loisirs et divertissementsArtsBeautés botaniques et amours interdites sur le fleuve Saint-Laurent

Beautés botaniques et amours interdites sur le fleuve Saint-Laurent

by Sara
Canada, France

La réalisatrice québécoise Lyne Charlebois explore la nature et le désir à travers une histoire inspirée de la correspondance des années 1930 entre le frère Marie-Victorin et sa jeune élève Marcelle Gauvreau, dans le film Dis‑moi pourquoi ces choses sont si belles, présenté en salles le 20 août 2025.

Marie‑Victorin et Marcelle Gauvreau : correspondance et désir dans les années 1930

Lyne Charlebois s’est librement inspirée des échanges épistolaires entre le frère Marie‑Victorin, botaniste et figure avant‑gardiste, et Marcelle Gauvreau, son étudiante. Le récit situe leur relation dans le Québec des années 1930, période où l’étude de la flore laurentienne coexiste avec des débats sociaux et religieux sur le corps et le désir.

Mylène Mackay et Alexandre Goyette scène film
Mylène Mackay et Alexandre Goyette dans le film « Dis‑moi pourquoi ces choses sont si belles » de Lyne Charlebois, sortie le 20 août 2025. (LES FILMS OPALE)

Marcelle, adolescente marquée par une claudication héritée d’une tuberculose infantile, est présentée comme une jeune femme vive, passionnée par l’observation et la collecte de plantes pour confectionner des herbiers. Elle rencontre le frère Marie‑Victorin à l’occasion d’un concours : tous deux ont frôlé la mort à cause de la tuberculose, et partagent un goût commun pour la botanique.

Le film met en scène une relation particulière et intellectuelle entre l’enseignant et son élève. Par une parole libérée, ils confrontent leurs observations et interrogations sur le désir : « Désir féminin, désir masculin, anatomie des organes génitaux, processus et manifestation de la jouissance… » Le religieux observe notamment les prostituées à Cuba, tandis que Marcelle interroge les femmes de son entourage. Ensemble, ils « enquêtent, étudient scientifiquement ce qu’ils ne peuvent éprouver physiquement », tout en maintenant une relation qualifiée de « pure et chaste ».

Ces échanges soulèvent des questions sur l’éducation sexuelle, la liberté, la place du désir féminin dans la vie conjugale et sur le consentement. Le film restitue aussi le climat de scandale qu’une telle posture peut provoquer au sein de la communauté religieuse, le frère choquant ses pairs en affirmant que l’amour de la terre et de ses richesses, y compris le désir, n’est pas incompatible avec l’amour de Dieu.

« comprendre la nature, et la nommer, c’est nous comprendre nous‑mêmes »

À l’écran, la figure du scientifique‑religieux est complexe : explorateur de la flore et fondateur reconnu (notamment évoqué comme fondateur du Jardin botanique de Montréal dans la matière du film), il tente de concilier science, spiritualité et attachement affectif. Marcelle lui répond en un mot d’équilibre : « Nos sentiments nous élèvent au‑dessus des choses matérielles, et nous rapprochent de la divinité ». Le film dresse ainsi le portrait d’un homme qui a bousculé les conventions de son époque et contribué à libérer la parole au Québec.

Esthétique, mise en abyme et sortie en salles le 20 août 2025

La mise en scène privilégie une approche sensuelle du monde végétal : la caméra caresse fleurs, plantes et paysages qui bordent le fleuve Saint‑Laurent. Lyne Charlebois alterne la reconstitution historique et une mise en abyme : le film inclut des scènes montrant les coulisses du tournage, créant un écho entre l’amitié platonique du frère et de son élève et la relation, plus charnelle mais dénuée d’amour, entre les comédiens qui les incarnent.

Affiche du film Dis‑moi pourquoi ces choses sont si belles
Affiche du film « Dis‑moi pourquoi ces choses sont si belles », de Lyne Charlebois, sortie le 20 août 2025. (DESTINITY FILMS)

Le film, parfois jugé « un peu bavard », est néanmoins décrit comme un hymne à la beauté du monde végétal et à la puissance de la nature, du désir et de l’amour sous toutes leurs formes. Il avait été sélectionné au Festival du film francophone à Angoulême l’an dernier, et la comédienne principale, Mylène Mackay, a reçu le Valois de la meilleure actrice en 2024.

Fiche technique et distribution

  • Genre : Drame
  • Réalisation : Lyne Charlebois
  • Avec : Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton
  • Pays : Canada
  • Durée : 1h39
  • Sortie : 20 août 2025
  • Distributeur : Destiny Films

Dis‑moi pourquoi ces choses sont si belles propose une lecture historique et intime d’une relation intellectuelle singulière, tout en offrant une contemplation du fleuve Saint‑Laurent et de la flore qui l’entoure, au cœur de laquelle s’interrogent la science, la foi et le désir.

source:https://www.franceinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/dis-moi-pourquoi-ces-choses-sont-si-belles-amours-interdites-et-beautes-botaniques-sur-les-rives-du-fleuve-saint-laurent-au-quebec_7431751.html

You may also like

Leave a Comment