Home ActualitéOuragan Erin : Erin rétrogradé en Catégorie 3 près des Caraïbes

Ouragan Erin : Erin rétrogradé en Catégorie 3 près des Caraïbes

by charles
États-Unis et Caraïbes

L’ouragan Erin se rapproche des Caraïbes et est rétrogradé en catégorie 3, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Erin, qui s’était brièvement intensifié au sein de la catégorie 5, peut projeter des pluies abondantes et de fortes vagues sur plusieurs îles avant de s’éloigner progressivement des côtes. La saison des ouragans, qui s’étire de début juin à fin novembre, pourrait être plus active que la moyenne, selon les prévisions des autorités météorologiques américaines.

Vue satellite d Erin près des Caraïbes
Erin près des Caraïbes, image AFP

À la veille du week-end, Erin rétrogradé en catégorie 3 près des Caraïbes

Dimanche à 06 h 00 GMT, Erin se trouvait à environ 225 kilomètres au nord de Porto Rico; il était retombé en catégorie 3, avec des vents soutenus atteignant jusqu’à 205 kilomètres par heure, selon le Centre américain des ouragans (NHC). « Le cœur de l’ouragan Erin devrait passer à l’est des îles Turques-et-Caïques et du sud-est des Bahamas dans la nuit de dimanche à lundi », a indiqué le NHC dans son dernier communiqué, précisant toutefois qu’il s’attendait à de nouvelles variations de la tempête.

« Des fluctuations d’intensité sont attendues dans les prochains jours en raison de changements dans la structure interne du système. Erin devient un système plus vaste », a ajouté le centre américain.

Une alerte de tempête tropicale était en vigueur pour les îles Turques-et-Caïques, tandis que les îles Vierges, Porto Rico ainsi que le sud-est et le centre des Bahamas étaient invités à suivre attentivement l’évolution de l’ouragan.

La saison des ouragans, qui s’étire de début juin à fin novembre, devrait cette année être plus intense que la normale, selon les prévisions des autorités météorologiques américaines.

En 2024, la région a été marquée par plusieurs tempêtes très puissantes et meurtrières, parmi lesquelles l’ouragan Hélène qui a fait plus de 200 morts dans le sud-est des États‑Unis. En réchauffant les mers, le changement climatique rend plus probable l’intensification rapide des tempêtes et augmente le risque de phénomènes plus puissants, selon les scientifiques.

Surfeurs et plage sous le ciel couvert avant Erin

Les zones touchées et les risques à surveiller

Les houles générées par Erin affecteront une partie des îles du nord des Petites Antilles, des Îles Vierges, de Porto Rico, de l’île d’Hispaniola (Haïti et République dominicaine), ainsi que des îles Turques-et-Caïques. Elles s’étendront ensuite en début de semaine aux Bahamas, aux Bermudes et à la côte est et sud-est des États‑Unis, provoquant des vagues et des courants particulièrement dangereux, selon le NHC.

Selon le NHC, Erin pourrait déverser jusqu’à 20 centimètres de pluie sur certaines zones isolées, « mettant en garde contre des inondations importantes, ainsi que des glissements de terrain ou coulées de boue ». Erin pourrait également entraîner d’importantes vagues et une érosion côtière, notamment en Caroline du Nord, dans le sud‑est des États‑Unis.

Vague et côte américaine face à Erin
Schéma des trajectoires possibles et risques côtiers

Contexte climatique et perspectives pour la saison

Les experts estiment que la saison des ouragans pourrait être plus active que la normale, en partie à cause du réchauffement des mers, un constat partagé par les autorités météorologiques et les chercheurs interrogés par l’agence AFP et d’autres médias.

La région avait déjà été frappée en 2024 par des tempêtes puissantes et meurtrières, et les scientifiques soulignent que le réchauffement climatique peut augmenter les risques de phénomènes plus violents lorsque des systèmes comme Erin évoluent rapidement.

You may also like

Leave a Comment