Home ActualitéCanicule : 54 départements en vigilance orange ce week-end

Canicule : 54 départements en vigilance orange ce week-end

by Sara
France

La canicule se poursuit ce week‑end sur une grande partie du pays : 54 départements sont placés en vigilance orange par Météo‑France, au neuvième jour d’un épisode de chaleur qui devrait commencer à régresser par le nord et l’ouest à partir de dimanche.

54 départements en vigilance orange pour la canicule ce week‑end

La vague de chaleur concerne samedi 16 août une large moitié sud du territoire, jusqu’au sud de la Bretagne, selon les prévisions de Météo‑France. Un pic de chaleur particulièrement intense est attendu dans l’Aude et l’Hérault. À Montpellier, le thermomètre pourrait atteindre 42 °C samedi après‑midi, tandis que Cherbourg (Manche), comme le reste de la Normandie, bénéficie d’une météo plus fraîche avec des maximales comprises entre 22 °C et 24 °C.

Il s’agit du deuxième épisode caniculaire depuis le début de l’été et du cinquante‑et‑unième recensé en France depuis 1947, des phénomènes devenus plus fréquents et plus intenses en lien avec le changement climatique. Le département des Bouches‑du‑Rhône restera en vigilance orange canicule au moins jusqu’à dimanche : les températures maximales y augmenteront légèrement samedi, de 37 °C à 39 °C à l’intérieur des terres et de 34 °C à 36 °C près du littoral.

Place du Capitole à Toulouse pendant la canicule
Place du Capitole, à Toulouse, pendant la canicule, le 15 août 2025.

Risque d’incendies élevé dans le Sud et le Centre‑Ouest

Le risque d’incendies restera élevé ces prochains jours dans le Sud et le Centre‑Ouest en raison de la sécheresse et des vents, a prévenu Météo‑France. L’Aude, le Vaucluse et la Drôme doivent passer en vigilance rouge pour le danger feux. Dans l’Aude, des rafales pouvant atteindre 45 kilomètres à l’heure sont attendues samedi.

Sur place, 330 pompiers sont toujours mobilisés pour un incendie exceptionnel qui a parcouru 16 000 hectares et n’est pas encore éteint, avec un risque de reprise accru par les fortes chaleurs. La préfecture du Vaucluse a interdit samedi l’accès à une douzaine de massifs montagneux pour limiter les risques.

Évolution des vigilances et accalmie prévue

Météo‑France prévoit une atténuation progressive de la canicule : la vigilance orange devrait prendre fin samedi soir pour l’ensemble des départements d’Auvergne, du Limousin, de Bourgogne‑Franche‑Comté et du Centre‑Val de Loire, ainsi que pour la Loire, l’Ain, la Lozère, l’Aveyron, les Deux‑Sèvres et la Vienne. Samedi à 6 heures, douze départements, principalement du Nord‑Est, étaient déjà rétrogradés en vigilance jaune.

L’institut anticipe un recul plus marqué dimanche, notamment dans le Centre, avec dix‑huit départements supplémentaires qui devraient voir leur vigilance abaissée. De nouveaux orages en début de semaine prochaine devraient contribuer à faire baisser durablement les températures et mettre fin à cet épisode prolongé.

Données et étendue de l’épisode

La vague de chaleur a débuté le 8 août en France. D’abord concentrée dans le Sud, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi, du Sud‑Ouest au Centre‑Est, où de nombreux records ont été battus. Entre le 9 et le 12 août inclus, 266 stations météorologiques ont enregistré au moins une fois une température de 40 °C ou plus, contre 235 stations pour l’ensemble de la seconde moitié du XXe siècle.

Outre la chaleur, l’épisode s’accompagne d’une pollution de l’air à l’ozone dans les Bouches‑du‑Rhône, contraignant au maintien de la circulation différenciée à Marseille.

Incendies et bilan humain en Europe méridionale

La canicule touche aussi une grande partie du sud de l’Europe. L’Espagne enregistre son quatorzième jour consécutif de canicule et plusieurs villes devraient encore connaître des pics dépassant 40 °C. L’agence météorologique nationale Aemet a mis en garde contre un risque d’incendies “très élevé ou extrême dans la majeure partie du pays (…) jusqu’à lundi inclus”.

Des incendies ont déjà causé des victimes : l’Espagne a déploré trois décès liés aux feux, dont ceux de deux volontaires trentenaires morts en tentant d’éteindre des flammes en Castille‑et‑León, où une douzaine de foyers restent très actifs. Au Portugal, le président Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé vendredi soir “la mort de l’ancien maire de Guarda Carlos Dâmaso, victime d’un incendie qu’il combattait dans sa commune”.

Le Monde avec AFP

source:https://www.lemonde.fr/climat/article/2025/08/16/canicule-66-departements-en-vigilance-orange-samedi-incendies-et-pollution-dans-le-sud-de-la-france_6630051_1652612.html

You may also like

Leave a Comment