Un an jour pour jour après la mort d’Alain Delon, la commune de Douchy-Montcorbon (Loiret) organise une cérémonie d’hommage à l’acteur. Le stade de football de Douchy a été rebaptisé « Stade Alain Delon », à quelques centaines de mètres du domaine où repose l’acteur, et une plaque a été dévoilée dans l’enceinte du stade. La soirée prévoit également la projection d’un film documentaire de 45 minutes sur la relation entre Delon et la commune. Alain Delon avait été inhumé le 24 août 2024 dans la plus stricte intimité de la chapelle de sa propriété La Brûlerie, acquise en 1971.
À Douchy-Montcorbon, un stade rebaptisé et une plaque posée en l’honneur d’Alain Delon
La cérémonie, organisée devant une cinquantaine de personnes, réunit majoritairement des élus locaux et des journalistes. « C’est un petit peu d’émotion » et une journée de « reconnaissance envers un homme qui a marqué l’histoire de l’art et de la culture », a réagi le maire de la commune Abel Martin, estimant que l’acteur « transportait l’image de Douchy à travers le monde ». Décrit comme un « habitant comme un autre » par beaucoup, Alain Delon a vécu à Douchy durant plusieurs décennies et « emporta avec lui un peu de notre terre et de notre coeur », a poursuivi Abel Martin. Une plaque a été dévoilée à l’intérieur du stade en honneur de l’acteur, qui avait équipé en 1983 les équipes de football de jeunes de Douchy de maillots à son nom. Joint par l’AFP en juillet, le fils aîné du comédien, Anthony Delon, avait indiqué que cet hommage a été organisé « avec l’accord des enfants ».
Des détails sur la présence des proches restent contrastés selon les sources: selon l’AFP, ni Anthony Delon, ni Anouchka et ni Alain-Fabien n’ont participé à la cérémonie; d’autres articles ne détaillent pas ce point. Une projection du film documentaire Delon-Douchy, de 45 minutes, était également programmée en début de soirée dans la salle des fêtes communale.
Autres détails et contexte: inhumation et héritage de Delon
Alain Delon, légende mondiale du cinéma, avait été inhumé le 24 août 2024, peu après son décès le 18 août, dans la plus stricte intimité de la chapelle de sa propriété La Brûlerie, acquise en 1971. L’acteur y repose près de ses chiens, comme il le souhaitait, une procédure à titre exceptionnel qui a nécessité une autorisation préfectorale. Le jour des obsèques et durant la semaine qui a précédé, plusieurs centaines d’admirateurs s’étaient rassemblés devant les grilles du domaine pour déposer des fleurs et lui rendre un dernier hommage.