À Clermont-Ferrand, un jeune homme se trouve entre la vie et la mort après avoir été frappé à l’arme blanche dans un appartement du quartier Croix-de-Neyrat par deux personnes encagoulées. Une mineure a été blessée dans les mêmes circonstances et le pronostic vital du majeur est engagé, selon des sources policières. Dans la même nuit, des détonations ont été signalées et trois étuis percutés ont été retrouvés sur les lieux, alimentant les investigations dans ce secteur sensible du nord de la ville. Des éléments de contexte évoquent des épisodes de violences récurrents dans la région, liés pour certains au trafic de drogues; aucune garde à vue n’est en cours pour l’instant.
« Deux hommes nés en 2005 et 2009 ont été blessés par arme blanche dans un appartement », dont le majeur « plus grièvement au flanc droit et au bras gauche », a indiqué une source policière, précisant que « son pronostic vital est engagé ».
Faits et victimes dans le quartier Croix-de-Neyrat
Dimanche, vers 23h00, les faits se sont déroulés dans ce quartier du nord de Clermont-Ferrand, où des violences ont été signalées ces dernières semaines. Selon des sources policières, deux hommes nés en 2005 et 2009 ont été blessés par arme blanche dans un appartement; l’un des blessés est décrit comme majeur et plus grièvement touché au flanc droit et au bras gauche; leur pronostic vital est engagé.
L’agression a été commise par deux personnes encagoulées, selon une autre source policière. L’autre victime, mineure, a été légèrement blessée à la main gauche et à la tempe. Aucune garde à vue n’est en cours.
L’enquête est en cours et les autorités poursuivent les investigations dans ce quartier où des faits similaires avaient été signalés récemment.
Épisodes nocturnes et contexte local
Par ailleurs, dans la nuit de dimanche à lundi à 00h25, les policiers sont intervenus dans un autre quartier de la ville pour des détonations. Sur place, ils ont découvert trois étuis percutés de calibre 7,65 et 32. Deux témoins ont indiqué avoir vu deux agresseurs encagoulés dans un véhicule. Aucun blessé n’était à déplorer.
Déjà la semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi, un corps calciné avait été retrouvé dans une voiture incendiée dans le quartier de Croix-de-Neyrat, une personne avait été blessée par balle et une maison visée par un incendie criminel à Clermont-Ferrand et ses environs. Aucune hypothèse n’a été encore rendue publique, mais Clermont-Ferrand connaît depuis 2024 de nombreux règlements de comptes liés au trafic de drogues.