Home Loisirs et divertissementsFort Boyard : Le père Fouras hésite après le départ d’Olivier Minne

Fort Boyard : Le père Fouras hésite après le départ d’Olivier Minne

by Sara
France

Le samedi 30 août prochain, Olivier Minne animera Fort Boyard pour la toute dernière fois, puisqu’à la rentrée il rejoindra M6. « Je suis très heureux de vous retrouver pour cette 36e saison d’autant que, pour tout vous dire, elle a un goût particulier pour moi puisque c’est ma dernière saison. Je vais en effet avoir la chance, la fierté de vous accompagner une ultime fois dans cette grande aventure qu’est Fort Boyard, mais je voulais d’ores et déjà vous remercier. Vous remercier pour votre confiance, vous m’avez accueilli durant toutes ces années… », a-t-il déclaré en prenant les commandes de la nouvelle saison au début de cet été.

Fort Boyard : le père Fouras partage ses doutes après l’annonce d’Olivier Minne

Le départ annoncé d’Olivier Minne suscite des interrogations au sein de l’équipe historique de Fort Boyard. Willy Rovelli s’interroge déjà sur son avenir dans l’émission, et Yann Le Gac, connu pour incarner le père Fouras, confie au Figaro l’impact que ce changement pourrait avoir sur sa propre présence au fort.

Yann Le Gac insiste d’abord sur la longue complicité qui le lie à Olivier Minne : « Ça change beaucoup de choses. C’était un plaisir de se retrouver. » Il rappelle ensuite la proximité et l’intensité des tournages : « On se connaît depuis plus de 20 ans. Durant les trois semaines, un mois de tournage, on vit dans la même maison. On se voit aussi le reste de l’année. Je vais dans sa maison de campagne en Provence. Il nous arrive de discuter jusqu’à 3-4 heures du matin même après 25 ans. »

« Durant les tournages de Fort Boyard, on s’obligeait à aller à se coucher car on tournait le lendemain. On se connaît tellement, on s’est raconté tous pleins de choses, on peut aborder tous les sujets, c’est incroyable. D’être privé de tout ça n’est pas réjouissant. Fort Boyard signifiait cette maison qu’on partageait. Qu’est-ce que je vais faire ? Aller dans un hôtel ? Non. Il n’y a personne avec qui je peux partager cette maison. Si je pense à moi dans le futur, ça va dépendre énormément de qui va être le remplaçant. Mais forcément, ça ne sera pas la même chose. »

Le comédien admet que l’idée de quitter l’émission lui a traversé l’esprit, sans pour autant trancher : « Je ne sais pas. Je ne sais pas du tout. Il y a une production derrière. Je ne peux pas m’engager ou me prononcer maintenant. Il faudrait que la chaîne ait vraiment envie que ce soit moi. On vient de finir la saison 36, on verra comment ça se passe. »

Yann Le Gac revient sur un précédent épisode de sa carrière lié à Fort Boyard : « En 2002, je m’étais arrêté car Marie-France Brière (productrice, NDLR) me poussait à aller vers la production artistique. Et donc, je m’étais fait remplacer par un comédien. Il n’y avait pas les réseaux sociaux comme maintenant mais les gens s’étaient rendu compte que ce n’était plus le même Père Fouras. Il y avait eu des commentaires et la chaîne avait demandé que je revienne. »

Au-delà de son propre avenir, Yann Le Gac évoque les animateurs qui ont précédé Olivier Minne et la manière dont le rôle du présentateur a toujours pesé sur la dynamique du fort : « Prendre les commandes de Fort Boyard est un choix difficile parce que tous ceux qui ont incarné l’émission avaient une densité. Patrice Laffont pouvait avoir une sorte de sévérité. Il y a eu Jean-Pierre Castaldi, qu’on aime ou pas, mais il avait du volume. Et puis il y a eu Olivier qui a physiquement une épaisseur. »

Interrogé sur les pistes possibles pour la succession, il ouvre la porte à des changements de format : « Pourquoi ne pas envisager une coanimation avec une femme ? Il y a eu des femmes mais que ce soit Sophie Davant, Sarah Lelouch ou Anne-Gaëlle Riccio, elles avaient plutôt un rôle d’accompagnatrice. L’animateur, le maître du fort, était plutôt du côté du fort et l’animatrice, du côté des candidats en essayant de les encourager, leur donner des conseils. Je trouve que c’est la bonne occasion pour insuffler un peu de féminité. Concernant Cyril Féraud, si c’est lui, je m’interroge sur le fait qu’il ait incarné un rôle. On verra bien. »

Pour l’heure, la production et la chaîne n’ont pas tranché publiquement sur la succession d’Olivier Minne, et Yann Le Gac privilégie la prudence avant toute annonce, tandis que d’autres visages historiques, comme Willy Rovelli, réfléchissent également à leur avenir sur le fort.

source:https://www.melty.fr/tele/fort-boyard-le-pere-fouras-yann-le-gac-sur-le-point-darreter-apres-le-depart-dolivier-minne-jy-songe-2256254.html

You may also like

Leave a Comment