Home Loisirs et divertissementsArtsDes photos inédites des Beatles exposées à Londres par McCartney

Des photos inédites des Beatles exposées à Londres par McCartney

by Sara
Royaume-Uni, France

La galerie Gagosian de Londres présentera, à partir du 28 août, une collection de 18 photographies inédites prises par Paul McCartney à la fin de 1963 et au début de 1964, offrant un regard intime sur les débuts des Beatles.

À Londres, la galerie Gagosian présente 18 clichés des Beatles

L’exposition, intitulée Rearview Mirror : Liverpool‑London‑Paris, rassemble 18 images captées par Paul McCartney peu après la sortie du premier album du groupe, Please Please Me, et pendant la tournée américaine de 1964. D’après les informations du Guardian, ces tirages en noir et blanc proviennent de la période où le musicien s’était récemment mis à la photographie.

Joshua Chang, directeur de la photographie de la galerie Gagosian, souligne l’importance de ces mois : « Ce furent quelques mois vraiment précieux, au cours desquels ils ont pris conscience de qui ils sont, de ce qu’ils représentent pour les autres ». Ces clichés, pris pour la plupart à l’automne 1963 et au début de 1964, montrent le groupe hors scène, dans des moments de préparation ou de voyage.

Les images révélées par Paul McCartney et leur contenu

Paul McCartney a commencé à pratiquer la photographie à l’automne 1963 après l’achat d’un appareil Pentax. Il a saisi en noir et blanc des portraits et des scènes de la vie quotidienne du groupe, immortalisant John Lennon, George Harrison et Ringo Starr dans des instants souvent informels. Parmi les images sélectionnées par la galerie se trouvent des photos des quatre musiciens à bord d’un avion quittant Londres et, en janvier 1964, un cliché de John Lennon sur l’avenue des Champs‑Élysées.

Le musicien a aussi réalisé des portraits pris avant des concerts et des interviews, ainsi que des autoportraits. L’une des images documente le grenier de l’actrice Jane Asher — sa petite amie à l’époque — lieu où a été composée la mélodie de Yesterday, selon les éléments fournis par la galerie.

Ces photographies offrent un regard domestique et direct sur la formation d’une image publique, sans effets scénographiques : des scènes de préparation, de repos, de trajet, ou de répétition qui montrent le quotidien du groupe à l’aube de sa renommée internationale.

Parcours antérieur des clichés et visibilité aux États‑Unis

Certaines de ces images avaient déjà été montrées par Paul McCartney en 2023, lors de l’exposition Photographs 1963‑64 : Eyes of the Storm. Le musicien avait alors indiqué les avoir retrouvées au cours de la pandémie. Une présentation plus large de sa collection — environ 250 photographies, mêlant moments personnels et archives des Beatles — a été visible jusqu’au 5 octobre au De Young Museum de San Francisco.

La sélection qui arrive à Londres se concentre sur 18 clichés choisis pour leur valeur documentaire et affective, et prolonge le travail de conservation et de mise en lumière des archives photographiques réalisées par McCartney au début des sixties.

Visite et mise en perspective

L’exposition à la galerie Gagosian invite à redécouvrir les premiers pas du groupe sous un angle intime, celui d’un membre qui, en plus d’être musicien, était observateur et auteur de ces images. Les tirages mettent en évidence la transition entre la vie privée et la notoriété, une période « précieuse » selon Joshua Chang, pendant laquelle les jeunes musiciens ont pris conscience de leur rôle culturel.

La présentation londonienne complète les étapes précédentes de diffusion de ce fonds photographique et permet au public européen de voir des images qui, pour certaines, n’avaient été montrées que de manière limitée jusqu’ici.

source:https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/des-photos-inedites-du-debut-de-carriere-des-beatles-prises-par-paul-mccartney-exposees-a-londres-20250817

You may also like

Leave a Comment