Home ActualitéFukushima: des robots Spot et Packbot pour mesurer la radioactivité

Fukushima: des robots Spot et Packbot pour mesurer la radioactivité

by charles
Japon

À Fukushima, les robots télécommandés Spot et Packbot ont été déployés pour mesurer la radioactivité et guider le retrait des débris contaminés de la centrale touchée par le tsunami de 2011. Tepco précise que deux machines ont été utilisées pour dosimétrer la radiation et faciliter l’évaluation des zones à exploiter. Spot, qui ressemble à un chien, est équipé d’une caméra et Packbot assure le suivi des données. Ce processus s’inscrit dans un démantèlement qui doit s’étaler sur plusieurs décennies.

Robot Spot mesurant la radioactivité à Fukushima
Robot Spot et Packbot mesurant la radioactivité dans le site de Fukushima.

Des robots Spot et Packbot pour mesurer la radioactivité

Dans le cadre des préparatifs pour le démantèlement, Tepco a déployé deux robots, « Spot » et « Packbot », pour mesurer la radioactivité dans les zones les plus sensibles. Spot est décrit comme ayant l’allure d’un chien et est équipé d’une caméra, tandis que les dosimètres intégrés permettent de quantifier les niveaux de radiation. Les résultats de l’exploration seront utilisés pour aider à décider de « la méthode de récupération des débris », a déclaré Tepco dans un communiqué. L’étude doit durer environ un mois, selon NHK et d’autres médias. Environ 880 tonnes de matières radioactives demeurent à l’intérieur de la centrale, théâtre de l’un des pires accidents nucléaires de l’Histoire.

Un porte-parole de Tepco a indiqué à l’AFP que l’entreprise avait déployé ces robots pour mesurer la radiation et que les résultats guideraient les choix techniques du démantèlement. Les échantillons prélevés lors de projets pilotes ont été envoyés dans un laboratoire pour analyse.

Un calendrier de démantèlement toujours incertain

Tepco a annoncé, le mois dernier, que l’immense opération de retrait des débris avait été retardée au moins jusqu’en 2037, au lieu de l’objectif précédent du début des années 2030. Ce nouveau report remet en question le projet commun de Tepco et du gouvernement : déclarer la centrale complètement démantelée d’ici 2051, une échéance jugée très ambitieuse.

Selon Tepco, les résultats et les méthodes retenues détermineront la suite des travaux au cours des prochaines années et le calendrier reste soumis à des ajustements, selon NHK et d’autres médias.

You may also like

Leave a Comment