Table of Contents
En Alsace, des agriculteurs de la FNSEA retirent des produits contenant de l’acétamipride après la décision du Conseil constitutionnel sur la Loi Duplomb. Dans une grande surface près de Strasbourg, des producteurs du Bas-Rhin se sont rendus dans le magasin, drapeaux du syndicat en vue, pour trier les produits susceptibles de contenir la molécule. L’action des agriculteurs a été menée dans le calme et sous la surveillance des forces de l’ordre. Prêt à poursuivre son action, le syndicat a déjà annoncé son intention de mener ce type d’opérations dans d’autres grandes surfaces.
À Mundolsheim, des agriculteurs retirent des produits contenant de l’acétamipride
À Mundolsheim, une trentaine de producteurs s’est rendue dans une grande surface afin d’identifier et d’écarter les produits susceptibles d’avoir été traités par la molécule. Les références qui s’entassent sur les rayons incluent le Nutella et la quasi-totalité des pâtes à tartiner, mais aussi des biscuits Lu ou Delacre, des friandises M&M’s, Kinder ou Maltesers, et des tablettes de chocolat Nestlé ou Côte d’or.
« Il faut une cohérence totale », réclame Laurent Fischer, éleveur de poules pondeuses et céréalier, secrétaire général de la FDSEA 67. « Nous, on se retrouve dans une impasse par rapport à nos concurrents européens. Si des produits doivent être interdits, il faut les interdire pour tout le monde ».
Prêt à poursuivre son action, le syndicat a déjà annoncé son intention de mener ce type d’opérations dans d’autres grandes surfaces.
« On interdit une molécule qui est utilisée par tout le monde, considérée comme peu dangereuse quand elle est maîtrisée », explique-t-il. « Et nous, justement, on maîtrise cette solution, on respecte les doses, les délais (…) Aujourd’hui c’est l’acétamipride, mais demain qu’est-ce que ce sera ? »
Contexte juridique: le Conseil constitutionnel retoque l’article 2 de la Loi Duplomb
Le 7 août, le Conseil constitutionnel a retoqué l’article 2 de la Loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de cet insecticide.
Cette décision a suscité des réactions parmi les agriculteurs mobilisés, qui dénoncent une incohérence entre les mesures adoptées et les pratiques sur le terrain et appellent à une application harmonisée des règles.
Réactions et perspectives des syndicats agricoles
Les organisateurs indiquent qu’ils restent mobilisés et qu’ils envisagent, si nécessaire, d’autres actions similaires dans d’autres enseignes afin d’illustrer leur position sur l’application uniforme des règles et sur la traçabilité des produits agricoles.