Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableBureaux vitrés : la surchauffe estivale menace la santé au travail

Bureaux vitrés : la surchauffe estivale menace la santé au travail

by Sara
France

À Paris, les bureaux vitrés se transforment l’été en véritables fours pour certains salariés, obligeant au télétravail et posant des questions sur le confort thermique et la santé au travail face au réchauffement climatique.

À Paris, bureaux vitrés et réchauffement climatique : l’été met en danger la santé au travail

« Il fait plus frais chez moi qu’ici, c’est infernal, je suis à deux doigts d’aller acheter des couvertures de survie », se lamente une employée du secteur immobilier qui n’a pas souhaité donner son identité. Son bureau, à un mètre d’une baie vitrée exposée plein sud, affiche 29 degrés, soit cinq degrés de plus que des bureaux situés derrière la façade est du même bâtiment.

Façade vitrée immeuble quartier d'affaires La Défense
La façade vitrée d’un immeuble du quartier d’affaires de la Défense à Courbevoie, à l’ouest de Paris, le 25 mars 2025

L’immeuble entièrement vitré situé dans le quartier Austerlitz à Paris, construit au début des années 2000, illustre un cas souvent pointé du doigt par des experts. L’ingénieur Pascal Lenormand, qui a popularisé le hashtag #balancetonfour en 2023, alerte sur les risques : selon lui, lorsque la surface vitrée dépasse 30 % de la surface de plancher d’une pièce, « ça commence à devenir dangereux ».

Pour des raisons esthétiques et économiques, les bâtiments tertiaires largement vitrés se sont imposés depuis la fin du siècle dernier — à l’image du quartier d’affaires de la Défense — mais cette conception montre aujourd’hui ses limites face aux vagues de chaleur : elle offre de la luminosité, mais entraîne des surchauffes en période estivale.

Immeuble du quartier d'affaires La Défense Courbevoie
Un immeuble du quartier d’affaires de la Défense à Courbevoie, près de Paris, le 25 mars 2025

Romain, 38 ans, travaille depuis deux ans dans un immeuble de coworking de la Défense rénové à la fin des années 2010 : « C’était tout neuf mais il a très vite fait trop chaud, ils doivent mettre la clim à fond », raconte-t-il. Adrien, 49 ans, qui partage le même bâtiment, déplore : « On crève de chaud, il y a des baies vitrées à tous les étages ». Sous les fortes températures de la mi-août, « une collègue a craqué, elle a dit que son téléphone portable s’était éteint à cause de la chaleur », ajoute-t-il.

Adaptation et investissements : quelles mesures pour des bâtiments durables ?

Le sujet de « l’adaptation au réchauffement climatique est encore émergent » dans l’immobilier de bureaux, estime Juliette Lefébure, directrice générale de l’Observatoire de l’immobilier durable (OID), une association de professionnels engagée dans la transition écologique du secteur. Pour Gaëlle Peschoux, chargée de projet à l’OID, « aujourd’hui ce sont plutôt les enjeux de décarbonation (réduction de la consommation d’énergie carbonée, NDLR) qui sont au cœur des projets de rénovation de bâtiments, et non l’adaptation ».

Quartier d'affaires La Défense au coucher du soleil
Le quartier d’affaires de la Défense, près de Paris, au coucher du soleil, le 19 juin 2024

Chiffres et priorités de rénovation

La prise en compte des risques climatiques — canicules, inondations — dépend largement de la taille et des moyens des acteurs immobiliers. Thierry Laquitaine, directeur de l’investissement socialement responsable chez le gestionnaire de fonds AEW, note qu’il existe « une vraie inégalité face au dérèglement climatique ».

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a évalué les besoins annuels d’investissements en France pour adapter les bâtiments, y compris les logements, aux vagues de chaleur : entre « 1 à 2,5 milliards d’euros pour la construction neuve et 4,8 milliards pour la rénovation », en plus des investissements nécessaires pour atteindre la neutralité carbone.

Schéma solutions pour rafraîchir bâtiments
Comment mieux rafraîchir les bâtiments ?

Juliette Lefébure déplore que « beaucoup d’actifs [sortent] de terre sans tenir compte du contexte local ou de long terme » : orientations mal pensées par rapport au soleil, couleurs sombres, matériaux laissant trop passer la chaleur. Maxime Michaux, directeur de l’ingénierie chez JLL, nuance en rappelant que « les bâtiments sont notoirement beaucoup mieux isolés qu’avant », grâce à des matériaux plus performants. Mais, souligne la directrice générale de l’OID, la réglementation environnementale pour la construction neuve entrée en vigueur en 2022 (RE2020) « n’est pas suffisante ».

Outre le recours massif à la climatisation pour rafraîchir des immeubles mal conçus, le problème majeur reste, selon Pascal Lenormand, « la mise en danger des personnes » ; il ajoute : « les situations les plus dramatiques sont celles des hôpitaux ».

© 2025 AFP

Bureaux Vitrés | Réchauffement Climatique | Confort Thermique | Bâtiments Durables | France
source:https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250818-les-bureaux-vitr%C3%A9s-des-fours-en-surchauffe-de-moins-en-moins-adapt%C3%A9s-au-climat

You may also like

Leave a Comment