Home ActualitéDoyenne de l’humanité: Ethel Caterham fête ses 116 ans

Doyenne de l’humanité: Ethel Caterham fête ses 116 ans

by charles
Royaume-Uni

La Britannique Ethel Caterham fête ce jeudi ses 116 ans dans une maison de retraite du Surrey et demeure la doyenne de l’humanité depuis le mois de mai 2025. Née le 21 août 1909 dans le Hampshire, elle a connu six monarques et vécu à travers le monde avant de s’établir près de Londres. Si son quotidien reste discret, sa longévité continue d’alimenter l’attention des médias britanniques et français. La famille et les proches soulignent sa simplicité et sa volonté de profiter de chaque journée dans le cadre familial.

À 116 ans, Ethel Caterham devient la doyenne de l’humanité au Royaume‑Uni

Née le 21 août 1909, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l’humanité début mai 2025 après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l’âge de 116 ans, et elle réside dans une maison de retraite du Surrey, au sud de Londres. Elle est aussi considérée comme la Britannique la plus âgée de tous les temps selon la base de données Oldest in Britain. « Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d’interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu’elle puisse en profiter à son rythme », a indiqué un porte‑parole de la maison de retraite.

Selon ses proches, Ethel Caterham a vécu une vie rythmée par des déplacements à travers le globe et a conduit jusqu’à l’âge de 97 ans, avant de s’établir durablement dans le Surrey. Elle a aussi travaillé et vécu en Inde, à Hong‑Kong et à Gibraltar avec son mari Norman, lieutenant‑colonel de l’armée, selon les informations relayées par la BBC et reprises par les dépêches.

Ethel Caterham dans sa maison de retraite en Surrey
Ethel Caterham, doyenne de l’humanité, fête ses 116 ans

Parcours et reconnaissance: longévité et médiatisation

La longévité d’Ethel Caterham est régulièrement saluée dans les dépêches internationales et auprès de sa famille, qui est « reconnaissants pour tous les gentils messages et l’intérêt manifesté à son égard », selon la même source. Cette trajectoire de vie exceptionnelle, ponctuée de voyages et d’actes simples du quotidien, fait d’elle un symbole de longévité dans le récit des générations successives au Royaume‑Uni.

Ethel Caterham célébrant son 116e anniversaire
Ethel Caterham lors de son 116e anniversaire, selon les dépêches

Contexte royal et questions autour du palais de Buckingham

Au‑delà de son anniversaire, le récit s’inscrit dans le contexte royal britannique. L’article récapitulant les développements autour du palais de Buckingham indique que le domaine pourrait ne plus être la résidence officielle si le prince William s’installe durablement à Windsor, et évoque un chantier de rénovation estimé à 369 millions de livres (425 millions d’euros) à prolonger jusqu’en 2027. Le roi Charles III, qui a annoncé souffrir d’un cancer, avait indiqué vouloir faire de Buckingham sa base londonienne après les travaux. Pour le chroniqueur royal Richard Fitzwilliams, « C’est un bâtiment emblématique, comparable à la Maison Blanche et connu dans le monde entier », et il ajoute que Buckingham « doit absolument rester le centre de la monarchie ».

Un sondage YouGov publié en 2024 révélait que seulement un tiers (35 %) des 18‑24 ans se disaient favorable au maintien de la monarchie, contre un soutien plus large dans l’ensemble de la population.

You may also like

Leave a Comment