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Exposition inédite de photos d’Auschwitz au Mémorial de la Shoah

by Sara
France

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la libération des camps, le Mémorial de la Shoah, à Paris, présente la série « Auschwitz-Birkenau », réalisée par Raymond Depardon durant l’hiver 1979 ; des photographies en noir et blanc assourdissantes de vide encore jamais exposées.

Raymond Depardon à Auschwitz en janvier 1979

En janvier 1979, Raymond Depardon a arpenté Auschwitz-Birkenau sous la neige pendant deux semaines pour réaliser la série « Auschwitz-Birkenau ». Venant de rejoindre l’agence Magnum, le photographe a été envoyé par Paris Match sur le site. Les images, en noir et blanc, rendent compte d’un paysage de silence et d’absence ; elles n’avaient pas encore été montrées au public avant cette présentation au Mémorial de la Shoah.

Portail d’entrée d’Auschwitz I sous la neige
Portail d’entrée du camp d’Auschwitz 1. Raymond Depardon / Magnum Photos

Le travail de Depardon sur ce lieu se distingue par son dépouillement visuel : plans larges, absence humaine marquante, contrastes accentués par la neige. Ces choix formels accentuent la dimension mémorielle du site et la résonance historique des lieux photographiés.

Le site d’Auschwitz-Birkenau, patrimoine et mémoire en 1979

En 1979, le site d’Auschwitz-Birkenau s’est affirmé comme un symbole universel de la Shoah. Cette année-là marque une reconnaissance internationale avec son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco et la diffusion de la série Holocauste, réalisée par l’Américain Marvin Chomsky, qui a contribué à renouveler l’attention portée à ce lieu dans l’espace public.

Jusqu’alors, le site fonctionnait principalement comme un musée, créé en 1947 sous la pression des survivants polonais, soit deux ans après la découverte par les Soviétiques de l’ensemble constitué sur quelque 40 km². Cet ensemble comprend des zones industrielles, des camps de concentration et un centre de mise à mort, éléments rappelant l’ampleur et la complexité du système nazi sur ce territoire.

La série de Depardon s’inscrit dans ce contexte historique et muséal : prise à la fin des années 1970, elle témoigne d’un moment précis où la mémoire et la conservation du lieu se trouvent renforcées et internationalisées.

Modalités et portée de l’exposition

Le Mémorial de la Shoah présente ces images dans le cadre des commémorations liées au 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la libération des camps. L’exposition permet de découvrir une série de photographies jusque-là inédites et de confronter le public à une lecture visuelle particulière du site.

La mise en regard des photographies de Depardon avec l’histoire institutionnelle d’Auschwitz-Birkenau souligne l’importance des images comme support de mémoire, tout en rappelant que ces photographies documentent un lieu chargé d’une histoire dont la portée dépasse le cadre strictement national.

source:https://www.la-croix.com/culture/au-memorial-de-la-shoah-une-exposition-inedite-de-photos-d-auschwitz-de-raymond-depardon-20250820

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