Home ActualitéDes milliers d’enfants handicapés sans scolarisation adaptée à la rentrée

Des milliers d’enfants handicapés sans scolarisation adaptée à la rentrée

by charles
France

Des milliers d’enfants porteurs d’un handicap vont faire leur rentrée sans accompagnement adapté, selon l’Unapei. 519 000 enfants handicapés étaient scolarisés dans l’école ordinaire à la rentrée 2024, selon le ministère de l’Éducation nationale.

En chiffres, la réalité de la scolarisation des enfants handicapés

Derrière ce nombre croissant d’enfants scolarisés, il y a une qualité d’accueil très variable, des solutions qui ne correspondent pas aux besoins, des enfants scolarisés à l’école ordinaire alors qu’ils auraient besoin d’une place en IME », déplore Sonia Ahehehinnou, vice-présidente de l’Unapei. L’Unapei a mené une enquête auprès de 38 associations membres représentant plus de 3 600 enfants: 13% n’ont aucune heure de scolarisation par semaine, 38% moins de six heures, 30% entre 6 et 12 heures et 19% seulement plus de 12 heures. En juillet 2025, 65% de ces enfants n’avaient pas de numéro INE (identifiant national élève), et restent donc invisibles pour l’Éducation nationale. 4 410 enfants sont sur liste d’attente des associations interrogées pour obtenir une place en IME; en attendant, ils sont « soit chez eux, soit scolarisés par défaut dans une école ordinaire », selon l’Unapei.

Enfant porteur d'un handicap dans le cadre scolaire
Photo illustrant les enjeux de la scolarisation des enfants handicapés.

Des témoignages et une campagne pour changer les choses

Le réseau a lancé la campagne #J’aiPasÉcole et a recueilli 998 témoignages de familles sur marentree.org. Léo, 11 ans, porteur d’autisme et d’un trouble de l’attention avec hyperactivité, entre en 6e à la rentrée « avec seulement neuf heures de cours par semaine, alors que la MDPH lui a notifié 15 heures », témoigne sa mère Clémentina à l’AFP. « Il est curieux, vif, mais privé d’une vraie scolarité. Comment pourra-t-il s’intégrer plus tard dans la vie active ? », ajoute-t-elle.

Photo illustrative sur la rentrée des enfants handicapés
Illustration des défis de la rentrée pour les enfants handicapés en France.

Demandes et actions pour une scolarisation plus inclusive

Selon Luc Gateau, président de l’Unapei, « Malgré les promesses et ambitions du gouvernement, ces chiffres révèlent les limites d’un système en tension, où les suppressions de postes spécialisés, les difficultés de recrutement, la formation insuffisante des enseignants et des AESH, viennent contrer les objectifs affichés. L’inclusion des élèves en situation de handicap implique de connaître leurs besoins et de réunir les conditions nécessaires à leur accueil, notamment en termes d’accessibilité et de compensation, à l’école ou au sein de dispositifs spécialisés », déplore-t-il. L’Unapei appelle à une amélioration de l’accompagnement et des dispositifs pour une scolarité plus adaptée et durable.

You may also like

Leave a Comment