Home SantéManger moins d’eau augmente le stress hormonal, selon une étude

Manger moins d’eau augmente le stress hormonal, selon une étude

by Sara
France

Une étude publiée par des chercheurs de Liverpool John Moores University montre que l’hydratation joue un rôle clé dans la réponse au stress : boire moins de 1,5 litre d’eau par jour augmente la réactivité en cortisol, avec des implications pour la santé ; hydratation, cortisol, stress, santé.

Liverpool John Moores University : hydratation, cortisol, stress, santé

Des chercheurs de Liverpool John Moores University (LJMU) ont publié leurs résultats dans le Journal of Applied Physiology après avoir comparé la réaction au stress de participants ayant des apports hydriques habituels différents. Selon l’étude, les personnes consommant moins de sept tasses, soit environ 1,5 litre d’eau par jour, présentent une réponse en cortisol au stress supérieure de 50 % par rapport à celles respectant les recommandations d’apport hydrique.

Femme buvant de l'eau lors d'une étude
New study reveals people drinking less than 1.5 liters of water daily show 50% higher cortisol stress responses than those meeting hydration recommendations. (iStock)

Le groupe de recherche a suivi 62 adultes en bonne santé au total, puis a sélectionné 32 participants présentant soit un apport habituel faible en liquides, soit un apport habituel élevé. Le groupe dit « low‑fluid » comprenait des sujets consommant moins de 1,5 litre par jour, tandis que le groupe « high‑fluid » correspondait aux personnes atteignant les apports recommandés : environ 2 litres pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes.

Méthode et résultats : test de stress et marqueurs d’hydratation

Les apports hydriques des participants ont été surveillés pendant sept jours. Les chercheurs ont soumis les volontaires au Trier Social Stress Test (TSST) et ont mesuré des marqueurs d’hydratation dans le sang et les urines, ainsi que le cortisol salivaire en réponse au stress.

Le test a montré que, bien que « both groups felt equally anxious and experienced similar increases in heart rate during the [stress test] », seule la cohorte à faible apport hydrique a présenté une augmentation significative du cortisol salivaire, précise le Dr Daniel Kashi, membre de l’équipe d’étude.

Femme s'hydratant pendant un test
An important observation was that poor hydration was associated with greater cortisol reactivity to the stress test. (iStock)

Le professeur Neil Walsh, responsable de l’étude à la School of Sport and Exercise Sciences de la LJMU, a indiqué dans un communiqué que garder une bouteille d’eau à portée de main lors des périodes de stress pourrait présenter des bénéfices pour la santé à long terme. Il rappelle le rôle central du cortisol : « Cortisol is the body’s primary stress hormone and exaggerated cortisol reactivity to stress is associated with an increased risk of heart disease, diabetes [and depression] ».

Les chercheurs notent également que, malgré un ressenti similaire de l’anxiété entre les deux groupes, des signes physiologiques de déshydratation étaient présents chez le groupe à faible consommation : urine plus foncée et plus concentrée. Le Dr Kashi ajoute : « Only the ‘low‑fluid’ group showed a significant increase in saliva cortisol in response to the stress test. » et souligne que « An important observation was that poor hydration was associated with greater cortisol reactivity to the stress test. Exaggerated cortisol reactivity to stress has been associated with poor [long-term health] ».

Implications pour la santé et mécanismes physiologiques

L’étude relie la déshydratation à une augmentation de la réactivité au stress, ce qui, selon les auteurs, peut influer sur le risque à long terme de maladies cardiovasculaires, diabète et troubles de l’humeur. La Cleveland Clinic est citée dans l’article source pour rappeler que la déshydratation prolongée peut entraîner des atteintes rénales, des problèmes cardiaques, de l’anxiété et de la dépression.

Sur le plan physiologique, la déshydratation provoque la libération de la vasopressine, une hormone qui exerce une pression sur les reins et complique la concentration de l’urine et l’équilibre électrolytique. Le communiqué de la LJMU indique que « Vasopressin also acts on the brain’s stress-response cent[er] » influencing where it can release of cortisol, » et ajoute que ce double rôle de la vasopressine aide à maintenir le volume sanguin et l’équilibre électrolytique tout en augmentant la production de cortisol.

Robinet et verre d'eau pour hydratation
Researchers suggest that monitoring urine color is a good way for people to check their hydration status. (iStock)

Les auteurs recommandent de respecter les recommandations d’apport hydrique, tout en soulignant la nécessité de recherches supplémentaires et d’études à plus long terme pour confirmer ces résultats. Les chercheurs conseillent aussi de surveiller la couleur de l’urine comme indicateur simple d’hydratation : une urine jaune pâle indique généralement un bon niveau d’hydratation.

Pour résumer l’un des messages pratiques de l’étude, « Being hydrated may help your body manage stress more effectively, » conclut l’un des responsables cités dans le communiqué.

Hydratation | Cortisol | Stress | Santé | Bien-être | France
source:https://www.foxnews.com/health/not-drinking-enough-water-floods-your-body-harmful-stress-hormones

You may also like

Leave a Comment