Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableGalice : Stabilisation du plus grand incendie de l’histoire en Espagne

Galice : Stabilisation du plus grand incendie de l’histoire en Espagne

by Sara
France, Espagne

L’incendie forestier, Galice, Orense, lutte contre le feu : après dix‑sept journées de combat contre les flammes, les autorités ont annoncé la stabilisation du plus grand feu qui a affecté la province d’Orense et d’autres foyers toujours actifs dans la communauté autonome galicienne.

Situation générale et foyers stabilisés dans la province d’Orense

La Consellería do Medio Rural a indiqué qu’aux alentours de 13h00 hier, les flammes qui ont parcouru près de 19 000 hectares en province d’Orense ont été considérées comme stabilisées, après la fusion de deux foyers apparus dans la commune de Chandrexa de Queixa (les 8 et 12 août) et d’un foyer réactivé à Vilariño de Conso le 14 août. Ce sinistre est le deuxième plus vaste enregistré dans l’histoire de la Galice.

Un autre incendie majeur, celui de Larouco (toujours en province d’Orense), avait été déclaré contrôlé la veille ; il restera dans les annales comme le plus dévastateur en Galice à ce jour, avec près de 30 000 hectares brûlés en 11 jours.

Opérations d'extinction à Avión, Orense
Labores de extinción del incendio de Avión (Orense), este lunes

Actuellement, trois incendies restent actifs en Galice : deux en Orense —la province est en Situación 2 depuis environ deux semaines— et un à Pobra do Brollón, dans la province de Lugo, où la même Situación 2 a été déclarée lundi après‑midi en raison d’un nouveau foyer proche des noyaux de Golmar, Conceado et San Pedro.

Le foyer le plus récent en Orense s’est déclaré dans la commune d’Avión dimanche à 17h09 et embrase désormais une surface estimée à 70 hectares à la limite de la paroisse de Nieva. Le feu de Carballeda de Valdeorras, dans la paroisse de Casaio, reste également actif ; il a consumé environ 4 400 hectares en Galice après s’être propagé depuis la province de Zamora, où l’incendie a débuté le jeudi 14.

Feux contrôlés et superficies affectées en province d’Orense et Pontevedra

Outre les stabilisations déjà mentionnées, cinq incendies supplémentaires ont été stabilisés lundi, tous en province d’Orense :

  • Larouco, paroisse de Seadur : environ 30 000 hectares brûlés en territoire galicien ;
  • Oímbra et Xinzo de Limia, paroisses d’A Granxa et Gudín : 17 000 hectares ;
  • A Mezquita, paroisse d’A Esculqueira : 10 000 hectares ;
  • Carballeda de Avia et Beade : 4 000 hectares ;
  • Vilardevós, paroisse de Vilar de Cervos : 900 hectares.

Parmi les incendies désormais contrôlés (mais pas nécessairement stabilisés), figurent également, outre Vilaboa (Pontevedra), six autres ; cinq d’entre eux sont en Orense :

  • Maceda, paroisses de Santiso et Castro de Escuadro : 3 500 hectares ;
  • Vilardevós, paroisse de Moialde : 600 hectares ;
  • Montederramo, paroisse de Paredes : 120 hectares ;
  • Riós, paroisse de Trasestrada : 40 hectares ;
  • Riós, paroisse de Fumaces e a Trepa : 100 hectares ;
  • Carballedo, paroisse de A Cova : 100 hectares.

À Pontevedra, le feu de Vilaboa (paroisse de Santa Cristina de Cobres), déclenché le jeudi 21 à 16h37, a été déclaré contrôlé vers 11h36 ; il avait brûlé environ 70 hectares. Le niveau 2 d’urgence avait été activé le jour même par précaution en raison de la proximité du noyau de Vilar.

Arrestations et enquêtes menées par la Guardia Civil

La Guardia Civil a annoncé, selon les informations avancées par le président galicien Alfonso Rueda, l’arrestation lundi à Arbo (Pontevedra) d’un suspect impliqué dans l’un des incendies qui ont touché la communauté, sans préciser pour l’instant lequel. Parallèlement, deux personnes de la province de Pontevedra —un résident de Salvaterra do Miño et un autre de Ponteareas— font l’objet d’une enquête pour présomption d’incendie par imprudence.

Le Servicio de Protección de la Naturaleza (Seprona) de Tui enquête sur un homme de 60 ans et un autre de 40 ans pour leur possible implication dans l’incendie du 28 juillet au monte Codesal, paroisse de Pesqueiras, où 56 hectares sont partis en fumée, rapporte Ep.

La Guardia Civil précise qu’un des investigués serait le conducteur d’un tracteur qui aurait provoqué le sinistre en réalisant un débroussaillage sous une ligne électrique ; le second serait le propriétaire de l’entreprise réalisant ces travaux, effectués sans autorisation de l’organisme compétent. Les diligences ont été remises au Juzgado de Guardia de Ponteareas.

Appel du président Alfonso Rueda et mesures de prévention

Lors d’une visite à Mougás (Oia) pour évaluer l’impact d’un incendie désormais éteint, le président galicien Alfonso Rueda a appelé à renforcer la vigilance face aux incendiaires et a plaidé pour des mesures urgentes destinées à prévenir les ruissellements dans les zones brûlées. Il a jugé « imprescindible » la « limpieza de zonas susceptibles » et a signalé, selon le secrétaire provincial, qu’« había evidencias de intencionalidad ».

Les autorités rappellent que la lutte contre le feu se poursuit, avec des équipes terrestres et aériennes mobilisées selon l’évolution des foyers et des conditions météo.

Incendie Forestier | Galice | Orense | Lutte Contre Le Feu | Incendie | Forêt | Lutte | Espagne | France
source:https://www.abc.es/espana/galicia/estabilizado-orense-mayor-incendio-quedan-tres-activos-20250825190926-nt.html

You may also like

Leave a Comment