Home LifestyleAuto & MotoGraoulib’ à Metz: lancement et extension

Graoulib’ à Metz: lancement et extension

by charles
France

Metz accueille Graoulib’, le service de vélos électriques en libre-service destiné à faciliter les déplacements urbains. Nommé « Graoulib’ », il est accessible depuis ce mardi 26 août 2025, avec 160 vélos électriques et 20 stations de recharge ultra-compactes installés dans la Métropole. Selon la Métropole, d’ici la fin de l’année 385 vélos et 55 stations seront déployés dans sept communes du territoire : Metz, Montigny-lès-Metz, Longeville, Woippy, Marly, Moulins-lès-Metz et Le Ban-Saint-Martin. Pour s’adonner aux plaisirs du vélo, il suffit de télécharger l’application Graoulib, qui offre un aperçu des stations situées à proximité. L’usager peut ensuite « choisir un tarif, déverrouiller un vélo, ou encore calculer et suivre son itinéraire via un guidage GPD intégré ».

Vélos électriques Graoulib’ à Metz en service
Vélos électriques Graoulib’ à Metz en service

Graoulib’ à Metz: lancement et extension prévue

Le lancement à Metz marque une étape importante dans la mobilité urbaine de l’agglomération. Actuellement, 160 vélos électriques et 20 stations sont opérationnels à Metz, avec une extension prévue d’ici la fin de l’année.

« D’ici la fin de l’année, 385 vélos et 55 stations seront déployés dans sept communes du territoire : Metz, Montigny-lès-Metz, Longeville, Woippy, Marly, Moulins-lès-Metz et Le Ban-Saint-Martin », précise la Métropole.

Cette expansion vise à offrir davantage d’options de déplacement et à compléter les réseaux existants, tout en soutenant la transition vers des modes de transport plus propres.

Fonctionnement, tarifs et accès à l’application

Pour utiliser Graoulib’, les habitants téléchargent l’application Graoulib, disponible sur Google Play et l’App Store, et consultent les stations situées à proximité. L’usager peut ensuite « choisir un tarif, déverrouiller un vélo, ou encore calculer et suivre son itinéraire via un guidage GPD intégré ». Le dispositif propose un tarif à l’usage à hauteur de 8 centimes par minute, avec 10 minutes offertes par trajet jusqu’au 31 mai 2026. Des abonnements existent: 10 euros par mois et 100 euros par an, et une offre spécifique est proposée pour les 14–26 ans à hauteur de 5 euros par mois et 50 euros par an.

You may also like

Leave a Comment