Les orages en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or ont marqué la soirée de mercredi, avec de nombreux éclairs et des chutes de grêle localisées ; les deux départements sont revenus en vigilance jaune jeudi matin, mais la pluie demeure prévue tout au long de la journée.
Orages et éclairs en Saône-et-Loire et Côte-d’Or : bilan chiffré
Selon l’observatoire météorologique Keraunos, l’épisode orageux a produit plus de 4 000 éclairs dans le ciel de la Saône-et-Loire à 23h mercredi soir, faisant de ce département l’un des plus affectés en France ce soir-là. En Côte-d’Or, le même observatoire a relevé près de 1 500 éclairs.
Les précipitations ont été accompagnées de rafales de vent et de grêle. Dans plusieurs secteurs de Saône-et-Loire, des grêlons approchant 3 cm de diamètre ont été signalés, notamment autour de Palinges, Ciry-le-Noble et St Maurice-de-Satonnay.
Le front orageux a d’abord touché la Saône-et-Loire avant de remonter vers la Côte-d’Or en traversant la Plaine de Saône, puis en se décalant vers l’Auxois, les Hautes Côtes et le plateau de Langres. En Côte-d’Or, les épisodes de grêle ont été moins fréquents qu’en Saône-et-Loire, mais des rafales de vent nombreuses et des chutes de grêle localisées ont été observées, par exemple à Commarin.
Impacts locaux et interventions à Digoin, Montceau-les-Mines et Palinges
Les pompiers de Saône-et-Loire (SDIS 71) sont intervenus environ cinquante fois depuis mercredi soir, principalement dans les secteurs de Digoin et Montceau-les-Mines. Les opérations ont concerné des tuiles fragilisées par le vent, des infiltrations d’eau et des assèchements de caves.
« assez classique et sans gravité »
L’alerte donnée par le SDIS 71 qualifie l’épisode d' »assez classique et sans gravité ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont publié photos et vidéos de l’orage et des chutes de grêle ; plusieurs messages font état de branches et d’arbres en travers des routes et de tuiles envolées, notamment entre Digoin et Gueugnon sur la RD 94. À Palinges, les pompiers ont sécurisé des toitures dont des vélux menaçaient de s’envoler.
Par mesure de précaution, des parcs ont été fermés plus tôt mercredi soir à Dijon et à Beaune. À Chalon-sur-Saône, plusieurs événements en extérieur ont été annulés : le site du Bastion Sainte-Marie est resté fermé l’après-midi et la « Guinguettes de l’été » a été annulée. L’événement « l’Eté en folie » prévu à la maison de quartier Plateau a également été annulé.
Ce jeudi 28 août, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire sont repassées en vigilance jaune pour orages à partir de 6h ; la pluie est attendue tout au long de la journée, mais de façon moins soutenue que lors du passage orageux.