Table of Contents
L’incendie du massif des Corbières, déclenché le 5 août, est officiellement éteint ce jeudi 28 août, après 25 jours de lutte. Selon la préfecture de l’Aude, l’enveloppe du feu est de 16 000 ha, dont 11 133 ha brûlés, et certaines estimations évoquent jusqu’à 17 000 ha parcourus. L’ampleur du sinistre a été décrite comme l’un des plus importants de l’été sur le pourtour méditerranéen, mobilisant des centaines de pompiers et des moyens variés pour protéger les habitants et les zones sinistrées.
À l’Aude, le feu des Corbières est éteint après 25 jours de lutte
La préfecture précise que le dispositif a atteint son terme avec une reconnaissance aérienne réalisée ce mercredi en hélicoptère, selon le directeur du SDIS de l’Aude, le colonel Christophe Magny. « Une reconnaissance aérienne avec le préfet de l’Aude (Alain Bucquet, entré en fonction lundi, Ndlr) a eu lieu ce mercredi en hélicoptère », a-t-il déclaré.
« Grâce à la mobilisation constante des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs sinistrés, le feu de forêt qui a parcouru 17 000 hectares dans les Corbières est à présent éteint »
Selon la préfecture, l’événement est également marqué par des chiffres variants: l’enveloppe totale du feu est de 16 000 ha, avec 11 133 ha brûlés, et d’autres sources évoquent jusqu’à 17 000 ha parcourus.
Au plus fort du dispositif, plus de 2 000 pompiers ont été mobilisés sur 80 km de lisières, et la pluie tombée ces derniers jours a grandement facilité l’extinction selon les autorités.
Des chiffres et le bilan humain
Le sinistre a traversé 16 communes de l’Aude et a détruit des habitations, avec des bilans difficiles: 36 maisons ont été détruites et une femme âgée de 65 ans est décédée à son domicile à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, selon les données officielles et BDFFI.
Reconstruction et vigilance après l’extinction
La préfecture souligne que l’État s’engage désormais pleinement aux côtés des collectivités, des agriculteurs et des professionnels en faveur de la reconstruction du territoire et d’une stratégie de long terme pour son développement. Le préfet remercie l’ensemble des sapeurs-pompiers, forces de sécurité, personnels communaux, services de l’État et bénévoles qui ont œuvré sans relâche, jour et nuit, pour protéger les habitants et contenir l’ampleur du sinistre.
Selon le colonel Magny, l’extinction du feu ouvre la voie à des phases de reconstruction et de surveillance renforcée pour éviter tout retour de feu, dans un contexte où les pluies et les conditions météorologiques restent déterminantes pour la sécurité régionale.
La situation demeure suivie de près par les autorités afin d’assurer une reprise des activités agricoles et touristiques dans les meilleures conditions possibles et de préparer des mesures de prévention adaptées pour les mois à venir.