Dans le Calvados, une famille d’octogénaires a été visée par des individus déguisés en gendarmes. Le vol, estimé à plus de 250 000 euros, a été commis jeudi matin à Lisieux et dans la région, selon les informations des forces de l’ordre et des médias locaux. L’enquête est confiée à la police nationale et des détails sur le butin et les modes opératoires émergent peu à peu.
En Normandie, vol par des gendarmes déguisés
Trois hommes en tenue de gendarme se sont présentés au domicile du couple d’octogénaires à Lisieux, expliquant agir pour les besoins d’une enquête après des vols dans le quartier, selon une source policière citée par plusieurs médias locaux.
Le préjudice est évoqué à plus de 250 000 euros dans l’ensemble des éléments publiés, mais les chiffres varient selon les sources: certains évoquent 250 000 euros, d’autres estiment le total entre 250 000 et 300 000 euros.
Le butin aurait compris une centaine de napoléons, une soixantaine de bijoux et parures en or, près de 10 000 euros en liquide et un lingot d’or d’un kilo, selon les informations rapportées par les chaînes d’information et des articles locaux.
Les faits se seraient déroulés jeudi matin lorsque les hommes, déguisés en gendarmes, se seraient présentés au domicile du couple pour une prétendue enquête après des vols dans le quartier, d’après une source policière et des médias locaux.
Selon les informations recueillies, les malfaiteurs auraient ensuite dirigé les occupants vers une cache où se trouvaient le butin, renforçant le sentiment d’une arnaque conçue pour gagner rapidement leur confiance et accéder à des objets de valeur. L’enquête a été confiée à la police nationale et les victimes coopèrent avec les enquêteurs.
Les faits se suivent ensuite et l’enquête est en cours; les responsables appellent à la prudence face à ce type d’arnaque et invitent le public à signaler toute information pouvant aider les enquêteurs.
Évolution de l’enquête et précautions
La police nationale a été saisie de l’enquête et les victimes coopèrent avec les enquêteurs. À ce stade, aucune arrestation n’est mentionnée dans les rapports publiés par les médias régionaux et les autorités.
Ces faits illustrent un schéma similaire visant des personnes âgées et des domiciles privés en Normandie: les autorités appellent à la vigilance face à des appels ou visites non sollicités de personnes prétendument en service officiel et recommandent de vérifier l’identité auprès des services compétents avant toute démarche.
Les enquêteurs précisent que l’enquête se poursuit et que les informations publiées par les médias régionaux permettent de retracer le déroulement des faits et d’identifier les éventuels suspects et trajets du butin. Le préjudice global est encore à confirmer en fonction des relevés et des auditions des témoins.