La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé que la rentrée des élèves est reportée au mardi 2 septembre en raison des intempéries et d’une vigilance orange sur les orages et la pluie-inondation. Les transports scolaires seront suspendus pour la journée et les écoles, collèges et lycées resteront fermés lundi. Cette mesure vise à garantir la sécurité des élèves et des parents et a été confirmée par plusieurs sources locales et nationales. Des précisions et suivis sont attendus dans les prochaines heures.
Bouches-du-Rhône: rentrée reportée au mardi 2 septembre
Dans un communiqué, la préfecture rappelle que les transports scolaires seront suspendus et que les établissements prépareront les élèves et leurs familles à cette journée.
Les écoles, collèges et lycées seront donc fermés ce lundi 1er septembre et rouvriront le 2 septembre au matin pour assurer la rentrée scolaire de tous.
Source: préfecture
Le préfet précise, par ailleurs que
les parents seront contactés par les établissements afin de pouvoir anticiper leur journée de demain.
Source: La Provence
Plus d’information à venir sur La Provence.
Éléments météorologiques et mesures associées
Au regard de la situation météorologique, Météo-France a placé le département en vigilance orange et le préfet a pris une décision visant à garantir la sécurité.
« Au regard de la situation météorologique et des prévisions émises par Météo-France, le préfet a pris la décision, en lien avec les autorités académiques de reporter la rentrée scolaire à mardi 2 septembre et de suspendre les transports scolaires dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône, cela afin de garantir la sécurité des élèves et des parents », écrit la préfecture dans un communiqué.
Source: préfecture / communiqué
La dégradation pluvio-orageuse est attendue par l’ouest en deuxième partie de nuit et devrait donner lieu à des cumuls de l’ordre de 40-60 mm par heure. Les cellules orageuses seraient peu mobiles, voire stationnaires, et localement les cumuls pourraient être plus importants pour s’élever au total à 100 voire 150 mm par heure.
« La dégradation pluvio-orageuse arrivera par l’ouest en deuxième partie de nuit et devrait donner lieu à des cumuls de l’ordre de 40-60 mm par heure. Les cellules orageuses seraient peu mobiles, voire stationnaires, et localement les cumuls pourraient être plus importants pour s’élever au total à 100 voire 150 mm par heure »
Source: Météo-France / autorités
La vigilance orange pour orages et pluie-inondation est active sur le département selon les autorités météorologiques.