Des orages violents et des pluies intenses frappent le sud-est de la France, obligeant les préfectures à placer sept départements en vigilance orange pour pluie et inondation et à décaler la rentrée scolaire dans plusieurs villes. Météo-France prévoit des cumuls de pluie allant de 100 à 150 mm, parfois jusqu’à 200 mm selon les secteurs, accompagnés de rafales et d’une forte activité électrique. L’épisode est en place pour la matinée et pourrait se prolonger jusqu’à lundi soir, selon les bulletins publiés ce week-end et ce lundi matin.
Sept départements du sud-est en vigilance orange pour orages et pluies/inondations
Selon Météo-France, sept départements du sud-est restent en vigilance orange ce lundi pour orages et pluies/inondations: Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Drôme, Isère, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence.
Les orages sont décrits comme violents avec de « très fortes intensités pluvieuses » et « des rafales ponctuellement violentes », ce qui a conduit l’institut météorologique à maintenir ce niveau de vigilance. Ces risques devraient perdurer jusqu’en fin d’après-midi, soirée de lundi.
Des cumuls importants sont attendus: « on pourra atteindre 100 à 150 mm sur la durée de l’épisode voire jusqu’à 200 mm localement en cas de stationnarité sur les départements les plus au sud », selon Météo-France. Des pluies diluviennes se sont déjà produites, avec des valeurs mesurées jusqu’à 159 mm en 6 heures à Uzès (Gard) et 123 mm à Orange (Vaucluse).
Rentrée décalée et suivi des interventions dans le Var et les Bouches-du-Rhône
Dans les Bouches-du-Rhône et le Var, la rentrée a été reportée à mardi afin de « garantir la sécurité des élèves et des parents », selon les préfets dans une décision rarissime.
Dans le Vaucluse, la préfecture rapporte une centaine d’interventions et quelques dégâts, notamment des chutes d’arbres entraînant des coupures d’électricité avec un millier de foyers privés de courant à Orange et dans les alentours.
Autres départements concernés par l’alerte orange pour des orages sont l’Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence; ce niveau d’alerte a cependant été levé à 6 heures pour la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Les prévisions évoquent des cumuls importants, jusqu’à 200 mm localement, accompagnés de forts orages et de rafales.