Table of Contents
Donald Trump a signé jeudi un décret abaissant les droits de douane sur les automobiles japonaises à 15 %, contre 25 % auparavant. Le texte prévoit que les surtaxes sur la majorité des produits japonais ne dépasseront pas ce nouveau plafond et entreront en vigueur sept jours après publication au journal officiel américain. Tokyo a salué la mesure et évoqué « la mise en œuvre fidèle et concrète de l’accord » conclu entre les deux pays, tout en pointant des points encore en suspens sur les investissements et les achats annoncés. Le Japon cherche aussi à diversifier ses marchés, notamment en Inde, et les échanges économiques autour de cet accord restent à préciser.
Le décret et les droits de douane sur les automobiles japonaises à 15%
Selon le décret, l’accord avec le Japon prévoit un plafond de 15 % de droits de douane pour la majorité des produits japonais exportés vers les États-Unis, ceux dépassés par une surtaxe au‑delà de cette limite voyant leurs taux inchangés. Certains secteurs, à l’image de l’aéronautique, des matières premières non disponibles aux États-Unis ou des médicaments génériques, sont exemptés de ce taux de 15 %. Le document, publié sur le site de la Maison Blanche, valide la version privilégiée par Tokyo et confirme que l’accord signé le 22 juillet prévoit des contreparties pour les entreprises japonaises, notamment via des investissements à hauteur de « 550 milliards de dollars » dont « 90% des bénéfices générés resteront aux États‑Unis ». Le décret prévoit également des engagements, notamment des achats d’avions commerciaux de fabrication américaine, « notamment 100 Boeing ». Enfin, l’accord ne prévoit pas de modification des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, qui restent à 50 %.
Réactions et points en suspens
Le Japon a salué le décret, mais certains points restent en suspens, notamment concernants les investissements annoncés par M. Trump et la nature de ces engagements, Tokyo estimant qu’il s’agit majoritairement de prêts et de garanties. Ryosei Akazawa a déclaré: « Il est nécessaire que les États‑Unis publient un décret présidentiel dès que possible pour modifier les droits de douane réciproques et réduire les surtaxes sur les automobiles et les pièces automobiles. » Par ailleurs, les deux pays doivent étudier les conditions d’achat de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance d’Alaska et les détails des engagements restent à préciser dans le calendrier.
Outre ces investissements, le Japon s’est aussi engagé à acheter « pour huit milliards de dollars de produits américains », sans préciser de calendrier, selon la Maison Blanche, et les discussions se poursuivent sur les mécanismes de ces engagements, notamment en matière de prêts et de garanties.
Perspectives économiques et diversification
La coopération s’inscrit dans une dynamique de diversification des marchés: Tokyo a aussi annoncé un investissement de 68 milliards de dollars en Inde et les discussions portent sur d’autres extensions commerciales. Les échanges tournent aussi autour d’achats de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance d’Alaska et de commandes d’avions américains, notamment 100 Boeing, afin de soutenir l’industrie locale.